"

5.1 Renforcer les processus d’approvisionnement circulaires

5.1.1 Intégrer des critères de circularité dans les projets publics

L’intégration de critères de circularité dans les appels d’offres et les contrats est primordiale pour soutenir la circularité dans les projets de construction, de rénovation ou de déconstruction. Ces critères peuvent, par exemple, être basés sur l’utilisation de matériaux recyclés ou à plus faible empreinte environnementale, la conception adaptable et démontable ou la gestion des matières résiduelles sur chantier. Les clauses de conception pour faciliter l’économie circulaire dans les bâtiments élaborées dans le cadre du Lab construction sont une bonne base pour favoriser la circularité dans le cadre légal actuel des appels d’offres. Puisque les bâtiments publics représentent une part importante du parc immobilier québécois, les donneurs d’ouvrage publics, soutenus par le gouvernement provincial, devraient être les principaux responsables de cette intégration. Ces derniers auraient ainsi l’occasion de faire preuve d’exemplarité pour le Québec tout en incitant les marchés de la construction (firmes d’ingénierie et d’architecture, entrepreneurs généraux, entre autres) à aller vers des pratiques circulaires.

5.1.2 Promouvoir les clauses de performance dans les appels d’offres

Un des leviers existants pour stimuler l’innovation et l’intégration de la circularité dans les projets de construction est de développer et normaliser l’utilisation de clauses de performance dans les appels d’offres. Le projet du Lab sur l’Intégration des granulats bitumineux recyclés (GBR) dans les travaux routiers a démontré que cette approche a stimuler le développement d’un matériau routier à fort contenu recyclé. Pour faciliter l’innovation et la performance, l’intégration de ce type de clauses nécessite la généralisation d’approches collaboratives et plus intégrées entre donneurs d’ouvrage et entrepreneurs.

Il est donc important d’informer et de sensibiliser les entrepreneurs à la possibilité d’inclure des clauses de performance dans les devis pour favoriser le développement de pratiques et de matériaux qui sont innovants et circulaires.

5.1.3 Former les donneurs d’ouvrage et les concepteurs à l’approvisionnement circulaire

Pour promouvoir l’intégration de la circularité dans les marchés publics et privés, il est nécessaire de renforcer les outils et les connaissances des donneurs d’ouvrage, mais aussi des entrepreneurs et des professionnels de la conception, à la fois sur les stratégies d’économie circulaire possibles, mais aussi sur les différents leviers existants dans le cadre légal actuel des appels d’offres pour les intégrer à des projets. Il est recommandé que des formations spécifiques soient élaborées à leur intention. La création de guides pratiques et de ressources en ligne faciliterait la compréhension et l’application des principes de circularité à toutes les étapes de la chaîne de valeur.

La plateforme Construction circulaire est une bonne base pour y parvenir. Elle inclut notamment les outils développés par le Lab sur cette thématique. Il serait toutefois souhaitable de développer des formations spécifiques à chaque catégorie de professionnels du secteur afin de permettre une meilleure appropriation de ces nouvelles pratiques. Les ordres et associations professionnels doivent être mobilisés en ce sens pour faciliter le développement de ces formations.


Lire la suite : 5.2 Inciter à la rénovation et à la conception circulaire des bâtiments

definition

Licence

Circularité en construction au Québec© 2025 par École de technologie supérieure. Tous droits réservés.