2.2 Le dispositif de recherche : vision, freins, solutions, projets
2.2.1 Périmètre et dispositif global
Le Lab construction est le premier Lab à avoir été déployé au sein de l’ELEC. Il a pour mission de :
Démontrer, par des projets d’expérimentation innovants et cocréés avec les parties prenantes, comment intégrer puis généraliser les stratégies d’économie circulaire pour le secteur de la construction
Comme prévu par le dispositif de l’ELEC, les activités du Lab se sont déroulées sur trois ans, soit du début de 2021 au début de 2024 et il a été financé par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et par Desjardins.
Le Lab construction s’est initialement concentré principalement sur le bâtiment (laissant de côté les infrastructures) — ainsi les travaux se sont d’abord appliqués à ce périmètre. Le point de départ des travaux a été la liste des étapes de la chaîne de valeur d’un bâtiment. Une chaîne de valeur est l’ensemble des activités créatrices de valeur réalisées par plusieurs organisations, depuis la commande ou la conception d’un produit ou d’un service jusqu’à sa fin de vie. La figure 5 présente les différents maillons de la chaîne de valeur d’un bâtiment à partir de la commande jusqu’à la fin de vie.

Le Lab a mobilisé des acteurs clés issus des secteurs privé et public, ainsi que de la société civile et de la recherche, qui représentent tous les maillons de la chaîne de valeur de la construction. Ces acteurs ont travaillé de concert dans le cadre d’ateliers de cocréation, au sein desquels ils ont réalisé les actions suivantes :
- co-imaginer une vision d’un secteur circulaire dans un futur donné,
- co-identifier les 29 freins prioritaires à la circularité des ressources de leur secteur, et
- cocréer 17 solutions pour lever ces freins.
Ces pistes de solutions ont ensuite été concrétisées en 19 projets d’expérimentation concrets[1], également co-développés par ces mêmes acteurs via des équipes solution. Il est important de souligner que les solutions ont un impact majeur du fait qu’elles ciblent toutes les ressources et toutes les composantes du secteur de la construction en plus d’avoir des retombées positives du point de vue des modèles d’affaires, des technologies, des comportements et de la réglementation. Les projets impliquent les différents maillons de la chaîne de valeur ainsi que la mise en œuvre de stratégies d’économie circulaire (ou stratégies de circularité) à différents niveaux (bâtiment, quartier, administration municipale, réglementation provinciale, etc.). Aussi, ces projets permettent de documenter les méthodes et les résultats en vue de les valoriser, les transférer et les mettre à l’échelle et de les rendre disponibles pour le secteur de la construction et le milieu académique québécois.
La Figure 6 ci-dessous représente les différentes phases du dispositif.

2.2.2 Une vision d’un secteur de la construction plus circulaire
Les Figures ci-dessous illustrent une partie des résultats des étapes 1 à 3. La Figure 7 présente une vision d’ensemble d’une filière plus circulaire. Les visions plus détaillées par thématique (matériaux, pratiques et usages, politiques publiques et réglementations, outils et technologies, leviers économiques et financiers) sont consultables sur la plateforme Miro du Lab construction.

2.2.3 Les freins à la circularité du secteur de la construction
Lors des ateliers dédiés à la co-identification des freins à la vision développée précédemment, les parties prenantes du Lab ont eu l’occasion d’identifier les freins à la circularité et de les prioriser. Les résultats de ces deux sessions du Lab sont illustrés à la figure 8. On y constate que les freins ont été regroupés en catégories : freins économiques ou financiers, réglementaires, liés aux outils, techniques et liés aux matériaux, et liés aux pratiques, perceptions et cultures.

La figure 9 illustre quant à elle certains freins transversaux qui ont aussi été identifiés. Ces freins sont présents à toutes les étapes de la vie d’un bâtiment. Ainsi, le Lab a permis de développer des solutions à ces freins puis de les concrétiser sous forme de projets d’expérimentation. Ces solutions visent à lever ou atténuer certains de ces mêmes freins.

2.2.4 Les solutions pour tenter de lever ces freins
Les parties prenantes ont ensuite travaillé à identifier ensemble des solutions qui permettraient de lever en partie les freins identifiés.
Ces solutions ont par la suite été organisées par visée, telles que présentées dans la Figure 10 ci-dessous.

2.2.5 Les projets d’expérimentation développés
Les solutions ont ensuite été travaillées pour faire émerger des projets d’expérimentation via deux modalités principales, comme l’illustre la figure 10 :
- Certaines catégories (« Les facilitateurs » et « Les démonstrateurs ») ont mobilisé les parties prenantes par équipes dites « solution ». Ces équipes ont travaillé en cocréation à l’émergence de projets.
- Une autre catégorie (« Les complémentaires ») recense les projets ayant émergé par un appel à projets. Ce dernier a permis à d’autres parties prenantes de participer au Lab.
- Enfin, un projet existant a été intégré au Lab en y intégrant le volet recherche.
Les projets ont donc été cadrés et travaillés par les porteurs de projets, soit au sein des équipes solution, soit en réponse à l’appel à projets. L’ensemble des projets soumis ont été analysés par un comité d’évaluation qui s’est réuni trois fois en 2022 et 2023, et c’est ainsi 19 projets qui ont été financés et réalisés au sein du Lab. L’ensemble des projets se sont terminés fin 2023. Le schéma présenté en Figure 11 illustre comment les 19 projets du Lab construction s’intègrent à différentes étapes de la chaîne de valeur et mettent en œuvre toutes les catégories de stratégies d’économie circulaire, à l’échelle du bâtiment et à l’échelle d’un système urbain.
Bilan atelier freins – Freins prioritaires par étapes
Bilan atelier freins – Freins prioritaires par étapes
Les projets sont décrits plus en détails au chapitre III et les résultats sont disponibles sur la plateforme Construction circulaire.

Lire la suite : 2.3 Descriptions des parties prenantes
- Les détails et les livrables des projets sont disponibles dans la section "Projet" de Construction circulaire ↵
Écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire
Les parties prenantes sont l’ensemble des personnes ayant un intérêt plus ou moins direct dans les thématiques traitées par le Lab, et ses projets. Le niveau de participation au Lab des parties prenantes est variable.
Ateliers virtuels, animés par l’équipe d'un lab, afin de franchir les différentes étapes du dispositif. Le temps consacré aux interactions entre les parties prenantes lors de ces ateliers est important.
Au sein d'un lab, les équipes de personnes qui travaillent autour d'une solution donnée, afin de faire émerger, de mettre en oeuvre et de suivre l'avancement d'un projet d'expérimentation concret.
Ensemble des moyens qui peuvent être mis en place pour progresser vers l’économie circulaire.
Mode d'émergence des idées dominant au sein du Lab construction - les idées sont créées avec et par les parties prenantes, afin de refléter leurs enjeux et besoins réels.