1.1 Économie circulaire 101
L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles et des impacts sur l’environnement par 2 principaux mécanismes :
- Repenser nos modes de production-consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent.
- Optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés’[1].
Dans le secteur de la construction, l’économie circulaire propose donc des stratégies pour réduire et optimiser l’utilisation des matériaux de construction et des équipements des bâtiments, tout en réduisant l’impact environnemental du secteur.
De manière plus précise, le Pôle de concertation québécois sur l’économie circulaire définit l’économie circulaire comme :
« un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités. »[2].
L’économie circulaire va donc bien au-delà des stratégies de recyclage. Il s’agit d’un cadre cohérent et structurant qui rassemble un ensemble de stratégies qui contribuent toutes à un même objectif : répondre aux besoins de la société tout en préservant les ressources. D’ailleurs, ce modèle économique propose douze stratégies qui ont l’avantage d’avoir une flexibilité quant à leur application. En effet, les organisations et territoires peuvent sélectionner les stratégies qui leur conviennent et les adapter en fonction de leur contexte d’application et du type de ressources qu’ils utilisent. De façon générale, on privilégie d’abord les stratégies qui visent à réduire la quantité de ressources vierges consommées. Ensuite, les organisations et territoires peuvent se tourner vers les stratégies dont l’objectif est l’optimisation des ressources soit en intensifiant l’usage des produits ou en visant à allonger la durée de vie des produits, tout en continuant à privilégier les « boucles courtes ». En dernier recours, il y a les stratégies qui donnent une nouvelle vie aux ressources. Ces différentes stratégies sont illustrées dans la figure 2 [3]ci-dessous.

Lire la suite : 1.2 Les impacts du secteur de la construction
- Québec Circulaire. (n.d.). Accueil. https://www.quebeccirculaire.org/ ↵
- Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire ↵
- Institut EDDEC & RECYC-QUÉBEC. (2018). Schéma de l'économie circulaire. ↵
Système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.
Ensemble des moyens qui peuvent être mis en place pour progresser vers l’économie circulaire.
Toutes les étapes de la vie d'un produit, d'un procédé ou d'un service, depuis sa conception et sa fabrication jusqu'à sa fin de cycle et son éventuelle réintégration dans l'économie.
Ressources ou matières premières directement issues des ressources naturelles.
Parcours emprunté par une matière ou un produit dans un système de production et de consommation, qui s'effectue sur un territoire restreint et dans laquelle peu de transformations de produits et peu de nouvelles ressources sont nécessaires.