4.5 Mieux définir et diffuser les concepts
L’intérêt pour l’économie circulaire et son applicabilité au sein du secteur de la construction est grandissant, mais relativement récent. Plusieurs concepts sont émergents, mais restent peu abordés dans la littérature scientifique et la littérature grise. Prenons comme exemple l’économie de fonctionnalité. Bien qu’elle gagne en popularité et que la recherche dans ce domaine soit en constante expansion, la littérature qui y est spécifique demeure moins abondante que celle consacrée à des concepts connexes plus ancrés dans les pratiques industrielles, dont notamment le product-service system et la servicisation. Le flou sémantique entourant l’économie de la fonctionnalité s’ajoute à l’émergence du concept et à l’amplification de l’intérêt qu’on y porte : actuellement, le terme n’a pas d’équivalent international en anglais, ce qui complexifie sa diffusion, la manière de l’appréhender et son intégration. La diffusion des savoirs et des connaissances entre le milieu scientifique et le milieu professionnel représente donc des leviers de taille. La recherche, à travers des études, peut influencer l’adoption de l’économie de la fonctionnalité et servir d’aide à la décision auprès du secteur en présentant ses avantages avec des résultats à l’appui. Aussi, les collaborations intersectorielles — qui sont établies entre le milieu académique, l’industrie et le public, ainsi que le secteur privé — peuvent favoriser la circulation des connaissances, l’avancée et le développement des concepts y étant liés.
Il convient de souligner que le flou sémantique est également constaté pour d’autres concepts liés à l’économie circulaire tels que l’adaptabilité des bâtiments. Ce dernier point a d’ailleurs été souligné dans le cadre du projet Bâtiments adaptables et démontables. Ce flou est particulièrement présent lorsqu’il est question des notions de changement et de capacité d’adaptation. Au sein de la littérature, les notions d’adaptabilité et de flexibilité se chevauchent et s’interchangent au gré des auteurs, jusqu’à même être tantôt synonymes tantôt antonymes. La revue de littérature réalisée pour ce projet illustre les nombreux cadres conceptuels qui s’articulent autour de l’adaptabilité et la flexibilité. Les grilles d’évaluation peuvent être des outils de diffusion de connaissances importants du fait qu’elles mettent en évidence certains enjeux et critères essentiels au concept. Elles représentent dès lors l’une des pistes pour construire une définition commune pour le concept circulaire d’adaptabilité des bâtiments.
De manière plus générale, afin de favoriser l’intégration des concepts émergents de l’économie circulaire dans le secteur de la construction.
Lire la suite : 4.6 Quantifier et évaluer les impacts
Système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.
Modèle économique reposant sur la vente de la mise à disposition d’un bien matériel ou d’un service plutôt que sur la vente du bien ou du service lui-même, notamment dans le but d’éviter la surconsommation de ressources et de favoriser la production de biens durables et réparables.
Modèle d'affaires qui offre un ensemble intégré de produits et de services.
Processus dans lequel les entreprises élargissent leur offre en intégrant des services à valeur ajoutée à leurs produits.
Caractère d'un bâtiment qui peut être modifié pour s’adapter à des besoins changeants.