Glossaire des termes utilisés
- 10R
-
10 stratégies reconnues de circularité qui commencent toutes par la lettre 'R' : refuser, repenser, réduire, réutiliser, réparer, rénover, refabriquer, remanier, recycler, récupérer.
- achat responsable
-
Achat de biens ou de services auprès d'un fournisseur ou d'un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d'éthique et de droits humains.
- ACV
-
Analyse du cycle de vie : analyse visant à déterminer et à mesurer les impacts environnementaux, les conséquences sociales ou les coûts d'un produit ou d'un procédé tout au long de son cycle de vie.
- adaptabilité
-
Caractère d'un bâtiment qui peut être modifié pour s’adapter à des besoins changeants.
- analyse de cycle de vie
-
Analyse visant à déterminer et à mesurer les impacts environnementaux, les conséquences sociales ou les coûts d'un produit ou d'un procédé tout au long de son cycle de vie.
- approche cycle de vie
-
Approche qui vise à prendre en compte les impacts environnementaux, les conséquences sociales ou les coûts d'un produit ou d'un procédé tout au long de son cycle de vie. Elle peut être mise en oeuvre via une Analyse du Cycle de Vie.
- approche systémique
-
Dans le cas du Lab construction, il s’agit de tenir compte de l’ensemble de la chaîne de valeur et de l’ensemble des enjeux d’une problématique donnée, afin de faire les choix les plus pertinents et de tenir compte de leurs effets ailleurs dans la chaîne de valeur. L’économie circulaire, pour fonctionner, doit travailler à l’échelle du système et non à l’échelle d’un produit, d’une organisation ou d’un maillon de la chaîne de valeur.
- approvisionnement responsable
-
Mode d’approvisionnement qui tient compte de critères environnementaux, sociaux et économiques dans une perspective de développement durable.
- ateliers de cocréation
-
Ateliers virtuels, animés par l’équipe d'un lab, afin de franchir les différentes étapes du dispositif. Le temps consacré aux interactions entre les parties prenantes lors de ces ateliers est important.
- BAPC
-
Bardeau d’asphalte postconsommation.
- BCI
-
Building Circularity Index, Indice de circularité du Bâtiment.
- boucle courte
-
Parcours emprunté par une matière ou un produit dans un système de production et de consommation, qui s'effectue sur un territoire restreint et dans laquelle peu de transformations de produits et peu de nouvelles ressources sont nécessaires.
- chaîne de valeur
-
Ensemble d’activités créatrices de valeur, mises en évidence par l’analyse de l’ensemble des activités d’une organisation, depuis la conception d’un produit jusqu’à son lancement.
- chaussées non revêtues
-
Toute route (ou chemin) dont la surface est faite de terre, d'argile, de gravier ou de sable.
- CIRAIG
-
Centre international de référence sur l'analyse du cycle de vie et la transition durable.
- clauses de performance
-
Exigences, au sein d'un devis par exemple, qui prescrivent des matériaux répondant à des critères de performance plutôt que des exigences liées à la composition des matériaux. Le recours aux critères de performance permet de favoriser l’innovation, l’obtention de matériaux durables et performants.
- co-construction
-
Processus par lequel divers acteurs, sur un pied d'égalité, collaborent de manière volontaire en vue de l'atteinte d'un but commun.
- cocréation
-
Mode d'émergence des idées dominant au sein du Lab construction - les idées sont créées avec et par les parties prenantes, afin de refléter leurs enjeux et besoins réels.
- conception intégrée
-
Pratique visant à rassembler les différents intervenants d’un projet de construction, et ce de la planification initiale à l’occupation du bâtiment. Ainsi, les gestionnaires, les promoteurs, les architectes, les ingénieurs, les experts-conseils, les urbanistes, les entrepreneurs et les clients collaborent entre eux pour atteindre un objectif commun, soit l’optimisation du processus de conception et de construction du bâtiment.
- construction modulaire
-
Système constructif réalisé en usine qui consiste en un bâtiment conçu d’un ou de plusieurs modules qui seront transportés sur un terrain pour y être assemblés.
- CRD
-
Construction, Rénovation, Démolition. Par extension, le sigle CRD désigne les matières résiduelles issues des activités de Construction, Rénovation, Démolition.
- cycle de vie
-
Ensemble des étapes de la vie d'un produit, d'un procédé ou d'un service.
- déconstruction
-
Démantèlement sélectif d'un bâtiment ou d'un ouvrage, effectué de manière à récupérer certains de ses éléments constitutifs en vue de leur remploi ou de leur recyclage.
- démontabilité
-
Aptitude à être démonté, ouvrant la possiblité de préserver ou réutiliser les matériaux impliqués.
- déplacements d’impact
-
Le fait de transférer des impacts environnementaux d'une étape du cycle de vie à l'autre ou d'un critère d'impact à l'autre.
- Design for Manufacturing and Assembly (DfMA)
-
Une méthodologie d'ingénierie qui se concentre sur la simplification de la conception d'un produit afin d'améliorer la facilité de fabrication et l'efficacité de l'assemblage.
- développement durable
-
Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs en s'appuyant sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
- DfAD
-
Design for Adaptability, Conception en vue de l'adaptabilité.
- don et revente
-
Cession d’un bien usagé à une autre personne physique ou morale, sans contrepartie dans le cas du don, avec contrepartie (généralement à un prix moindre que lors de la vente initiale) dans le cas de la revente.
- donneurs d’ouvrage
-
Le donneur d'ouvrage est la personne qui engage l'entrepreneur pour des travaux de conception, construction, rénovation, démolition ou déconstruction.
- écoconception
-
Conception de matériaux, de bâtiments, quartiers ou procédés caractérisée par le souci de réduire ou de prévenir les impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.
- écologie industrielle
-
Approche de gestion des systèmes de production industrielle qui a pour objet la réduction de leurs effets négatifs sur l’environnement par le rapprochement de leur fonctionnement de celui des écosystèmes, lequel est caractérisé par une utilisation optimale et cyclique des ressources.
- économie circulaire
-
Système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.
- économie collaborative
-
Modèle économique reposant sur la circulation des ressources entre particuliers, avec ou sans intermédiaire, au moyen de diverses pratiques collaboratives. Cette stratégie peut favoriser l’intensification de l’usage des ressources et/ou l’allongement de leur durée de vie.
- économie de fonctionnalité
-
Modèle économique reposant sur la vente de la mise à disposition d’un bien matériel ou d’un service plutôt que sur la vente du bien ou du service lui-même, notamment dans le but d’éviter la surconsommation de ressources et de favoriser la production de biens durables et réparables.
- économie linéaire
-
Système de production, d'échange et de consommation où les ressources sont extraites puis utilisées pour fabriquer des produits qui seront ensuite livrés, consommés puis jetés, sans prise en compte de la capacité de support des écosystèmes.
- effets rebond
-
Phénomène par lequel l'amélioration de certains produits et technologies, laquelle vise notamment à utiliser moins de ressources, conduit plutôt, à la suite d'une réorientation des besoins, à une consommation accrue de ressources.
- ELEC
-
Écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire
- enfouissement
-
Dépôt définitif de matières résiduelles sur ou dans le sol.
- Entretien et réparation
-
Action de maintenir ou de remettre en bon état d’utilisation, un produit, une installation ou un local, et ainsi de prolonger sa durée de vie.
- équipes solution
-
Au sein d'un lab, les équipes de personnes qui travaillent autour d'une solution donnée, afin de faire émerger, de mettre en oeuvre et de suivre l'avancement d'un projet d'expérimentation concret.
- étapes du cycle de vie
-
Toutes les étapes de la vie d'un produit, d'un procédé ou d'un service, depuis sa conception et sa fabrication jusqu'à sa fin de cycle et son éventuelle réintégration dans l'économie.
- événement interlabs
-
Événement annuel, organisé par le CERIEC, qui rassemble les parties prenantes mobilisées par les différents labs d'accélération de l'Écosystème de labs d'accélération en économie circulaire.
- expérimentation terrain
-
Mode de test des solutions circulaires identifiées dans le cadre du Lab, pour s'assurer qu’elles soient pratiques et applicables dans le contexte réel du milieu.
- filière
-
Ensemble des activités d’une industrie, qui se succèdent et permettent à un produit ou à un service d’intégrer un marché.
- GBR
-
Granulats Bitumineux Recyclés.
- GES
-
Gaz à Effet de Serre.
- indice de circularité
-
Mesure de la quantité de ressources provenant de matières circulant en boucle dans un système économique défini, pour une période donnée, par rapport à la quantité totale de ressources utilisées dans ce système, pendant cette même période.
- interdisciplinarité
-
Interaction de deux ou plusieurs disciplines ou spécialités à la fois, organisées en fonction d'un projet à réaliser ou d'un problème à résoudre.
- internalisation des coûts
-
Inclusion dans les transactions économiques de la valeur des coûts généralement considérés comme externes d'une activité de production ou de consommation (par exemple, les coûts d'extraction des matières ou de gestion des matières résiduelles).
- interopérabilité des données
-
Capacité que possèdent des systèmes de données hétérogènes à fonctionner conjointement, grâce à l'utilisation de langages et de protocoles communs, et à donner accès à leurs ressources de façon réciproque.
- KPI
-
Indicateurs de performance clé (Key Performance Indicators en anglais).
- laboratoire vivant
-
Dispositif basé sur l’expérimentation et la cocréation avec les parties prenantes qui vise à identifier des solutions contribuant à une accélération de la transition du secteur de la construction vers une économie circulaire.
- Lean Six Sigma
-
Méthode de management de la qualité qui s'appuie sur l'amélioration de la performance des processus en éliminant systématiquement les déchets, temps-morts et gaspillages (le superflu) tout en améliorant la qualité, la standardisation (réduction des variations) et l'adéquation au besoin client.
- Location d’équipement
-
Action de louer la propriété d’autrui. Cela permet l’intensification de l’usage des équipements.
- logistique inverse
-
Un système de gestion logistique des produits qui se base sur le retour, la récupération ou le recyclage des produits vers l’entreprise de production.
- logistiques circulaires
-
Processus de planification, d'implantation, de suivi et de contrôle qui vise à maximiser la création de valeur et la réduction ou l'optimisation de l'utilisation des ressources. Cela peut passer par l'emploi de procédés adéquats de traitement des flux au moyen d'une gestion efficiente des matières premières et de leur transport, des encours de production, des produits finis et de l'information pertinente, sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
- massification des gisements
-
Opération qui rassemble les matières résiduelles par flux, de façon à constituer des quantités significatives avant qu’elles soient envoyées en filières spécifiques de traitement.
- matières résiduelles
-
Résidus, substances ou objets qui sont abandonnés ou destinés à l'abandon, et qui sont susceptibles d'être valorisés.
- MCI
-
Material Circularity Indicator, Indice de circularité des matériaux.
- MELCCFP
-
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (au Québec).
- métabolisme urbain
-
Ensemble des transformations et des flux de matières et d'énergie qui résultent des activités industrielles et socioéconomiques ayant lieu au sein d'un milieu urbain.
- méthode DMAIC
-
Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler : phases de mise en œuvre des principes d'amélioration des processus Six Sigma.
- microsurfaçage
-
Le micro-surfaçage est composé d’émulsions de bitume modifiées aux polymères mélangées à des granulats concassés bien calibrés, des charges minérales, de l’eau et des adjuvants.
- MTMD
-
Ministère des Transports et de la Mobilité durable (au Québec).
- multidisciplinarité
-
Juxtaposition de disciplines diverses.
- Optimisation des opérations
-
Amélioration ou modification des techniques, des technologies, des procédés ou des processus employés au sein d’une organisation dans le but de réduire les ressources nécessaires à certaines activités ou d’en maximiser l’utilisation.
- parties prenantes
-
Les parties prenantes sont l’ensemble des personnes ayant un intérêt plus ou moins direct dans les thématiques traitées par le Lab, et ses projets. Le niveau de participation au Lab des parties prenantes est variable.
- passeport numérique des produits
-
Fiche produit numérique et dynamique qui fournira des informations sur l'origine, la composition, les options de réparation et de démontage d'un produit ainsi que la manière dont les différents composants peuvent être recyclés. Le passeport numérique des produits (DPP) est une exigence du règlement européen sur l’écoconception pour des produits plus durables - (ESPR). dont l’entrée en vigueur est prévue de façon progressive à compter de 2027.
- PCI
-
Product Circularity Index, indice de circularité des produits. À ne pas confondre avec le Processus de Conception Intégré, terme également utilisé dans cet ouvrage.
- PIB
-
Produit intérieur brut : cet indicateur standard représente la valeur de tous les biens et services finals produits au sein d’une région ou d’un pays au cours d’une période donnée.
- PIIA
-
Plan d'implantation et d'intégration architecturale.
- processus de conception intégrée
-
pratique visant à rassembler les différents intervenants d’un projet de construction, et ce de la planification initiale à l’occupation du bâtiment. Ainsi, les gestionnaires, les promoteurs, les architectes, les ingénieurs, les experts-conseils, les urbanistes, les entrepreneurs et les clients collaborent entre eux pour atteindre un objectif commun, soit l’optimisation du processus de conception et de construction du bâtiment.
- Product-Service System
-
Modèle d'affaires qui offre un ensemble intégré de produits et de services.
- reconditionnement
-
Remise à neuf d’un produit usagé, ou de l’un de ses composants, effectuée au moyen d’une suite d’étapes standardisées visant à rétablir ses performances ou sa qualité d’origine et à prolonger sa durée de vie.
- recyclage
-
Processus par lequel une matière résiduelle subit des transformations afin d’être utilisée comme matière première dans la fabrication d’un nouveau produit.
- recyclage et compostage
-
Processus par lequel une matière résiduelle subit des transformations afin d’être utilisée comme matière première dans la fabrication d’un nouveau produit (recyclage) ou afin d’être transformée en compost (compostage).
- réemploi
-
Opération par laquelle on utilise une matière résiduelle ou un bien de consommation de nouveau, sans en modifier les propriétés.
- Responsabilité Élargie des Producteurs
-
Approche selon laquelle certaines entreprises, généralement par obligation réglementaire, s'assurent de la gestion des produits qu'elles mettent sur le marché, suite à leur fin de vie utile.
- ressources vierges
-
Ressources ou matières premières directement issues des ressources naturelles.
- réutilisation adaptative
-
Pratique consistant à prolonger la durée de vie de bâtiments existants en changeant leurs usages et/ou en favorisant leur rénovation plutôt que leur démolition et remplacement.
- RITMRG
-
Régie Intermunicipale de Traitement des Matières Résiduelles de la Gaspésie.
- ROI
-
Retour sur investissement (Return on Investment)
- SCI
-
System Circularity Index, Indice de circularité du système.
- servicisation
-
Processus dans lequel les entreprises élargissent leur offre en intégrant des services à valeur ajoutée à leurs produits.
- SIG
-
Système d’Information Géographique.
- sobriété
-
Démarche individuelle ou collective qui vise une consommation modeste en ressources, dans le but de réduire les besoins en ressources d'une collectivité ou, plus généralement, de limiter l'incidence des activités humaines sur l'environnement.
- stratégies d’économie circulaire
-
Ensemble des moyens qui peuvent être mis en place pour progresser vers l’économie circulaire.
- taux de récupération
-
Rapport entre la quantité de résidus récupérée et la quantité de résidus générée.
- traçabilité
-
La capacité de suivre et de tracer l'historique, l'emplacement, l'application et le mouvement des matériaux, des produits ou des systèmes, du point d'origine au point de consommation ou d'élimination, tout en fournissant des informations détaillées sur les processus de transformation, les intermédiaires et les acteurs impliqués à chaque étape de la chaîne de valeur.
- valorisation
-
Opération qui consiste à donner une utilité à des matières résiduelles, à des coproduits ou à des sous-produits, ou à en augmenter la valeur. La valorisation énergétique consiste à leur faire subir un traitement thermique ou chimique et à récupérer l’énergie ainsi produite.