1.3 L’économie circulaire appliquée au secteur de la construction
Les stratégies de circularité présentées au paragraphe 1.1 peuvent ainsi s’appliquer aux différentes étapes du cycle de vie du bâtiment et au secteur de la construction. La Figure 3 présente des exemples de stratégies, identifiées au début du Lab, pour illustrer le potentiel de circularité pour le secteur.

Au cours du Lab, et au fil du développement des projets, le libellé générique des familles de stratégies tel que défini sur le schéma de l’économie circulaire (Figure 2) a été adapté au secteur de la construction. La liste des familles de stratégies d’économie circulaire retenue pour le secteur de la construction, dans le cadre des travaux du Lab, est donc la suivante :
- Repenser ;
- Intensifier l’usage des équipements et des bâtiments ;
- Prolonger la durée de vie du bâtiment et des matériaux ;
- Donner une nouvelle vie aux matières.
Ces familles de stratégies (et leur ordre) soulignent donc les grands principes à mettre en œuvre pour accélérer la transition du secteur vers l’économie circulaire. Il s’agit notamment de privilégier les stratégies qui se situent en amont, car elles ont ensuite des effets sur l’ensemble de la chaîne de valeur (y compris la fin de vie des bâtiments et des matériaux). De plus, il est important de mettre de l’avant la priorisation des boucles courtes, c’est-à-dire les stratégies qui peuvent être mises en œuvre localement (boucle courte géographique) et qui limitent le nombre d’opérations et de transformations (boucle courte opérationnelle).
Au sein de chaque famille, et conformément aux principes et au schéma de l’économie circulaire au Québec, les stratégies applicables au secteur de la construction sont les suivantes :
Afin de mieux comprendre la manière dont chacune de ces stratégies d’économie circulaire peut s’appliquer au secteur de la construction, les paragraphes suivants les passent en revue.
En début de la chaîne de valeur et donc en amont du cycle de vie, se trouve la catégorie de stratégie « Repenser ». L’écoconception des bâtiments, qui implique de repenser la conception des bâtiments en ayant l’objectif de prolonger leur durée de vie et celle des matériaux qui les composent, peut s’appliquer à cette étape.
La catégorie de stratégies « Intensifier l’usage des équipements et des bâtiments » peut s’appliquer dans les phases de construction et d’exploitation des bâtiments. Il s’agit d’utiliser les équipements et les bâtiments sur une plus longue période et aussi de manière davantage soutenue. L’utilisation des bâtiments et des équipements s’en trouve donc optimisée. D’autre part, c’est la catégorie de stratégies « Prolonger la durée de vie des bâtiments et des matériaux » qui peut s’appliquer lorsqu’un bâtiment arrive en fin de cycle. Il est possible d’y parvenir par exemple en mobilisant des stratégies de reconditionnement, qui, dans le cadre bâti, peuvent passer par de la rénovation dite circulaire. Les stratégies pour « Donner une nouvelle vie aux matières » se situent en fin de cycle de vie. Elles sont mises de l’avant lorsque les matériaux, équipements ou bâtiments n’ont pas d’opportunités pour prolonger leurs durées de vie. Parmi ces stratégies, il y a notamment le recyclage et la valorisation. Elles contribuent donc elles aussi à limiter l’extraction de nouvelles ressources vierges et l’élimination de résidus de construction.
L’ensemble de ces stratégies sont complémentaires entre elles. En effet, elles permettent de créer des boucles de matières, d’optimiser les flux et de réduire les impacts de nos bâtiments. Il faut aussi s’attarder à comprendre comment les bâtiments interagissent et impactent le système urbain et les flux qui s’y créent.
Les prochains chapitres présenteront en détail les principaux résultats des 19 projets du Lab, qui viennent appliquer et expérimenter les différentes stratégies de circularité décrites ci-dessus au secteur de la construction, comme l’illustre la Figure 11 présentée au 2.2.5 Les projets d’expérimentation développés.
Lire la suite : II.Description du Lab construction
Ensemble des moyens qui peuvent être mis en place pour progresser vers l’économie circulaire.
Toutes les étapes de la vie d'un produit, d'un procédé ou d'un service, depuis sa conception et sa fabrication jusqu'à sa fin de cycle et son éventuelle réintégration dans l'économie.
Ensemble d’activités créatrices de valeur, mises en évidence par l’analyse de l’ensemble des activités d’une organisation, depuis la conception d’un produit jusqu’à son lancement.
Parcours emprunté par une matière ou un produit dans un système de production et de consommation, qui s'effectue sur un territoire restreint et dans laquelle peu de transformations de produits et peu de nouvelles ressources sont nécessaires.
Conception de matériaux, de bâtiments, quartiers ou procédés caractérisée par le souci de réduire ou de prévenir les impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.
Mode d’approvisionnement qui tient compte de critères environnementaux, sociaux et économiques dans une perspective de développement durable.
Modèle économique reposant sur la vente de la mise à disposition d’un bien matériel ou d’un service plutôt que sur la vente du bien ou du service lui-même, notamment dans le but d’éviter la surconsommation de ressources et de favoriser la production de biens durables et réparables.
Amélioration ou modification des techniques, des technologies, des procédés ou des processus employés au sein d’une organisation dans le but de réduire les ressources nécessaires à certaines activités ou d’en maximiser l’utilisation.
Modèle économique reposant sur la circulation des ressources entre particuliers, avec ou sans intermédiaire, au moyen de diverses pratiques collaboratives. Cette stratégie peut favoriser l’intensification de l’usage des ressources et/ou l’allongement de leur durée de vie.
Action de louer la propriété d’autrui. Cela permet l’intensification de l’usage des équipements.
Remise à neuf d’un produit usagé, ou de l’un de ses composants, effectuée au moyen d’une suite d’étapes standardisées visant à rétablir ses performances ou sa qualité d’origine et à prolonger sa durée de vie.
Action de maintenir ou de remettre en bon état d’utilisation, un produit, une installation ou un local, et ainsi de prolonger sa durée de vie.
Cession d’un bien usagé à une autre personne physique ou morale, sans contrepartie dans le cas du don, avec contrepartie (généralement à un prix moindre que lors de la vente initiale) dans le cas de la revente.
Approche de gestion des systèmes de production industrielle qui a pour objet la réduction de leurs effets négatifs sur l’environnement par le rapprochement de leur fonctionnement de celui des écosystèmes, lequel est caractérisé par une utilisation optimale et cyclique des ressources.
Processus par lequel une matière résiduelle subit des transformations afin d’être utilisée comme matière première dans la fabrication d’un nouveau produit (recyclage) ou afin d’être transformée en compost (compostage).
Opération qui consiste à donner une utilité à des matières résiduelles, à des coproduits ou à des sous-produits, ou à en augmenter la valeur. La valorisation énergétique consiste à leur faire subir un traitement thermique ou chimique et à récupérer l’énergie ainsi produite.
Ressources ou matières premières directement issues des ressources naturelles.