"

5.2 Inciter à la rénovation et à la conception circulaire des bâtiments

5.2.1. Soutenir financièrement les rénovations circulaires

Développer des programmes de subventions aux rénovations qui répondent aux besoins des particuliers tout en favorisant des pratiques circulaires telles que le refus de démolir (laisser en place), la réutilisation d’éléments existants (dans un usage différent, sur le même projet) ou l’utilisation de matériaux recyclés ou réemployés permettrait d’éviter la démolition puis la construction de bâtiments neufs. Ce soutien permettrait ainsi de favoriser les stratégies de circularité les plus en amont[1], lesquelles ont ensuite un impact sur la circularité l’ensemble de la chaîne de valeur.

Développer des politiques et des programmes qui favorisent la réutilisation adaptative et les rénovations de bâtiments et de structures existantes est donc une piste prometteuse. Ces politiques devraient être implantées notamment au niveau municipal. Augmenter l’attention des acteurs municipaux sur la qualité des opérations de rénovation réalisées sur leur territoire est également fondamental pour s’assurer du maintien du patrimoine.

5.2.2. Généraliser le recours à la conception pour l’adaptabilité et la démontabilité

Un cadre théorique des principes de conception pour des bâtiments adaptables et démontables et un outil d’évaluation du potentiel d’adaptabilité d’un projet ont été établis dans le cadre du Lab construction. Aussi, il est prévu d’élaborer une feuille de route pour l’industrie visant à guider le déploiement de ces principes à l’échelle du Québec. Pour les prochaines étapes, il convient de sensibiliser les concepteurs et les donneurs d’ouvrage aux concepts de Design for Adaptability and Disassembly (DfAD) et d’alléger les exigences réglementaires liées au Code de la construction du Québec pour encourager la construction de bâtiments adaptables.

Pour faciliter l’intégration des principes d’adaptabilité et de démontabilité dès la phase de conception, des outils d’information et d’évaluation doivent être développés et proposés aux concepteurs. En stimulant une vision à long terme de l’usage des bâtiments, c’est-à-dire en tenant compte de la durée de vie des composantes, les parties prenantes favoriseront la réutilisation et le maintien en bon état de ces bâtiments.

5.2.3. Soutenir une construction modulaire qui tient compte de la circularité

La préfabrication de modules de construction permet de minimiser les matières résiduelles sur les chantiers et de raccourcir la durée de ces mêmes chantiers. La construction modulaire volumétrique offre également un potentiel significatif en matière de circularité, à condition que les principes de circularité soient intégrés dès la conception des modules, comme l’a démontré le projet sur la Construction modulaire et circulaire. Il est donc recommandé d’inclure dans les documents contractuels de projets de construction modulaire des clauses portant sur le maintien des actifs afin de clarifier les rôles et les responsabilités en matière de réutilisation et d’entretien des composantes. De plus, il est essentiel de revoir les normes et les pratiques actuelles pour promouvoir des intérieurs et des enveloppes sans liants humides, tels que les colles et les scellants, et en privilégiant la construction sèche, lesquelles pourraient être intégrées dans des lignes directrices encadrant la construction modulaire. Ces mesures faciliteront la déconstruction et la réutilisation des matériaux tout en réduisant les impacts environnementaux liés à l’utilisation de produits chimiques présents dans les liants.

5.2.4. Développer des cultures patrimoniales locales

Il est aussi essentiel de sensibiliser les professionnels de la construction aux enjeux de conservation du patrimoine bâti dans son contexte territorial et historique. Il est recommandé de :

  1. mettre en place des incitatifs financiers pour encourager le développement d’une expertise locale, cela pour favoriser des rénovations qui soient en adéquation avec la qualité du patrimoine régional,
  2. soutenir les entreprises et les professionnels qui se spécialisent dans ce domaine.

Lire la suite : 5.3 Déployer des outils numériques et de quantification pour soutenir la transition


definition

Licence

Circularité en construction au Québec© 2025 par École de technologie supérieure. Tous droits réservés.