Introduction

L’ensemble des membres de la communauté de recherche fait de la gestion des données. La rédaction d’un plan de gestion des données (PGD) consiste à formaliser les pratiques et à en profiter pour les réévaluer. Cependant, ce processus, en apparence simple, peut s’avérer complexe. Lorsque des questions sont posées, elles ne sont pas toujours compréhensibles et il n’est pas rare qu’une demande de subvention se contente de demander la soumission d’un PGD sans fournir de détails sur le contenu attendu. Pour les novices, le syndrome de la page blanche est souvent exacerbé. Bien que l’intelligence artificielle générative puisse offrir une certaine aide à la rédaction, celle-ci ne connait pas les réponses aux questions.

Rédiger un PGD exige d’aborder certains thèmes spécifiques, ceux-ci ont été utilisés pour diviser les chapitres de ce manuel. Dans chacun des chapitres, vous trouverez des explications rapides dans la section « PGD Express » ainsi que des exemples de réponses dont vous pourrez vous inspirer. Vous avez aussi accès à des sections explicatives qui approfondissent les thèmes et des sections « Aller plus loin » pour les gens qui désirent poursuivre leur apprentissage au-delà du PGD.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions à l’adresse gdr@bibl.ulaval.ca, car ce guide est en constante évolution.

Licence

Autoformation : comment rédiger un plan de gestion des données© par Émilie Fortin. Tous droits réservés.

Partagez ce livre