La valorisation des effets marchands

Comme l’illustre la Figure 1, les chapitres 7 à 10 se concentrent plus spécifiquement sur le cadre d’analyse, la valorisation et les règles de pratique des extrants d’un projet dans un marché primaire. Dans le chapitre 7, nous examinons ces questions dans le cadre d’un marché concurrentiel sans distorsion. Le chapitre 8 étudie la valorisation des extrants en présence de taxes ou de subventions ainsi que la conception d’un cadre d’analyse pour évaluer les impacts d’un projet modifiant les coûts dans une industrie. Le chapitre 9 aborde la prise en compte des effets externes dans la valorisation des résultats d’un projet, alors que le chapitre 10 se penche sur les conséquences d’autres sources de distorsions, telles que le pouvoir de marché, l’asymétrie de l’information et les biais cognitifs.

Le chapitre 11 revisite les notions abordées dans les chapitres 7 à 10, mais cette fois, en se concentrant sur la valorisation des intrants d’un projet. Il étudie donc le cadre d’analyse, les enjeux de valorisation et les règles de pratique dans des marchés concurrentiels et imparfaits. Enfin, le chapitre 12 explore la question de savoir si les effets sur les marchés secondaires doivent être pris en compte dans l’ACA ou s’ils doivent être ignorés, afin d’éviter un double comptage. Ce chapitre examine également la pertinence de prendre en compte certains effets induits.

Figure 1. La démarche d’apprentissage du cadre d’analyse, de la valorisation des effets marchands et des règles de pratique
definition

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Introduction à l’analyse coût-avantage Droit d'auteur © 2024 par Philippe Barla est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez ce livre