Le troisième fondement
Exercer l’autoleadership
Objectifs d’apprentissage :
Objectif général :
Développer ses compétences de leadership à travers une gouvernance personnelle.
Objectif spécifique :
À la fin de ce fondement, le lecteur ou la lectrice sera en mesure d’intégrer une gestion personnelle saine sur le plan tant personnel que professionnel dans le but de développer son leadership.
« Celui qui gouverne les autres devrait d’abord être le maître de lui-même. » – Philip Massinger
« Charité bien ordonnée commence par soi-même. » – Proverbe
Pour guider les autres, il est essentiel de commencer par se guider soi-même. Auriez-vous confiance en des leaders négligents, désorganisés et insouciants ? Des leaders en colère, hésitants ou égocentriques ? Les considéreriez-vous comme des modèles crédibles et inspirants ? Vous inspireraient-ils ? Seraient-ils des exemples à suivre pour vous ? Seriez-vous motivé si ces leaders vous demandaient d’être ponctuel, organisé, maître de vos émotions, assertif et attentif aux autres ? Vous diriez probablement « Plus facile à dire qu’à faire » ou « Ils ne mettent pas en pratique ce qu’ils prêchent », et vous auriez raison !
Avant d’aspirer à influencer et à inspirer les autres, les leaders doivent d’abord s’inspirer eux-mêmes et devenir des sources d’inspiration. Comme le souligne judicieusement John Maxwell : « Plus vous êtes crédible, plus les gens vous accordent leur confiance et vous donnent le privilège d’influencer leur vie. Moins vous êtes crédible, moins les gens vous font confiance, et plus vite vous perdez votre position d’influence et de leadership. » Mais comment devenir crédible ? Quelle est la première étape de ce processus ? Vous pouvez commencer par exercer votre leadership et maîtriser tous les aspects de votre vie pour devenir le leader de vos propres actions. C’est précisément ce que propose ce fondement : commencer votre parcours de leadership en étant votre propre leader. Vous découvrirez beaucoup sur vous-même et renforcerez votre maîtrise de soi.
Éloignez-vous de l’idée que les grands leaders naissent ainsi. Ils apprennent d’abord à devenir de bons leaders pour eux-mêmes avant de prétendre diriger les autres. Lorsqu’ils réalisent qu’ils peuvent se motiver, s’organiser, se contrôler et se guider eux-mêmes, les leaders peuvent alors commencer à aider les autres. Prenez donc le temps de vous former en tant qu’autoleader. Commencez par gravir une petite colline. Une fois au sommet, appréciez votre force et notez vos apprentissages. Puis attaquez une colline un peu plus haute. En atteignant le sommet, partagez vos apprentissages et vos astuces avec ceux qui vous entourent. Votre message résonnera et touchera beaucoup de gens. Votre impact sera décuplé. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant votre ascension ?