"

La grande finale

L’illustration montre un personnage avec des lunettes et un micro à mains libre, il a la bouche ouverte et semble parler. Une bulle de discussion sur le côté à droite. Un projecteur éclairé à gauche. Et sous la personne l’inscription « TED » sur un rectangle noir.

92

Connaissez-vous TED?

Pas Ted, la personne, mais les TED Talks? Voici comment ils se décrivent : «TED est un organisme sans but lucratif non partisan consacré à la diffusion des idées, généralement sous la forme de courtes et puissantes discussions. TED a commencé en 1984 en tant que conférence où la technologie, le divertissement et le design ont convergé, et couvre aujourd’hui presque tous les sujets  de la science aux questions mondiales – dans plus de 110 langues.» Vaste mandat, n’est-ce pas? La plupart des conférences TED sont d’une durée approximative de 15 minutes et sont présentées par des experts dans leur domaine. Il y a une étonnante diversité de conférences disponibles, y compris des conférences sur le leadership et tout ce qui lui est relié.

Voici quelques exemples. SimonSinek, auteur du livreLeaders Eat Last, parle de la raison pour laquelle les gens suivent les leaders, coopèrent avec eux et leur font confiance. Il fait prévaloir son point de vue en utilisant des exemples de MartinLutherKingJr., Steve Jobs, Orville et Wilbur Wright, et d’autres. Son discours Why Good Leaders Make You Feel Safe est tout aussi inspirant. L’ancienne associée principale de Mercer Delta Consulting, RoselindeTorres, discute de ce qu’il faut pour être un grand leader (et sa réponse à cette question pourrait vous surprendre). Si vous recherchez «leadership» sur www.ted.com, vous trouverez près de 1700 résultats, soit une abondance d’options! Apprendre des conférences TED est une façon de faire de l’autoéducation de façon continue. Les leaders formidables s’engagent activement et continuellement dans leur développement personnel et professionnel en plus de reconnaître qu’il y a toujours beaucoup à apprendre. En visionnant des conférences TED et en réfléchissant sur elles, les leaders peuvent apprendre par blocs de 15 minutes. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, selon vous? Découvrez-le sans tarder!

Votre défi

Nous vous invitons à explorer l’éventail de TED Talks qui sont disponible sur leur site Internet et d’en choisir trois dans le but de les visionner. Si possible, invitez votre équipe de rétroaction et regardez-les ensemble. Si votre équipe de rétroaction recommande aussi des conférences TED, vous pourriez vous faire une «soirée cinéma» pour les explorer. Après les présentations, prenez le temps de discuter de ce que vous avez retenu.

  • Êtes-vous en accord avec les propos tenus dans les discussions? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Qu’avez-vous à ajouter sur le sujet?

Assurez-vous d’écrire les réponses à ces questions dans votre journal d’apprentissage.

Réflexion

Répondez aux questions suivantes dans votre journal d’apprentissage.

  1. Comment s’est déroulée votre expérience d’apprentissage?
  2. Comment ce que vous avez entendu dans les vidéos est-il cohérent (ou non) avec ce que vous avez appris dans ce livre?
  3. En considérant les trois TED Talks ensemble, quelles sont les leçons clés en matière de leadership que vous pouvez tirer des vidéos que vous avez regardées?
  4. Comment les leaders pourraient-ils utiliser les TED Talks pour aider leur équipe à devenir plus efficace?

Plan d’action

Dans votre journal d’apprentissage, décrivez trois actions spécifiques que vous entreprendrez dès maintenant compte tenu de ce que vous avez appris en regardant les TED Talks.

Deux personnages en discussion, l’homme à gauche est Roger, la femme à droite est Roxane.Roxanne : J’ai apprécié l’intervention de MargaretHeffernan intitulée Forget The Pecking Order at Work. Elle y souligne l’importance des relations et elle nous encourage à avoir des discussions informelles autour du distributeur d’eau (ou de la machine à café, si tu préfères) comme moyen de renforcer la cohésion et la créativité.

Roger : C’est vraiment intéressant. Il y a tellement de présentations intéressantes. Celle de DanAriely intitulée What Makes Us Feel Good About Our Work ? l’était tout particulièrement. Les expériences qu’il explique révèlent vraiment que l’argent est un mauvais motivateur.

Roxanne : J’aime également les vidéos RSA ANIMATE, qu’on peut trouver sur le site www.thersa.org ou bien sur YouTube. Elles illustrent des sujets complexes (oui, même la motivation). En fait, il y a un professeur à l’Université SimonFraser, JasonToal, qui invite ses étudiants à créer des vidéos animées de type RSA comme outils d’apprentissage.

Roger : Hum… Je me demande à quoi ressemblerait notre conversation en vidéo!

Licence

Symbole de Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

101 exercices pour développer votre leadership Droit d'auteur © 2024 par Céleste Grimard est sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, sauf indication contraire.