Le cinquième fondement
71
Avez-vous peur de devenir un leader ?
« Ressentez la peur et faites-le de toute façon. » – Susan Jeffers
« Vous devez nommer votre peur pour la bannir. » – Yoda dans Star Wars : The Empire Strikes Back
« Prenez un risque – un saut dans l’inconnu sans garantie. En fin de compte, vous devez décider comment vous allez être. » – Dr Tom dans Being Erica (série de télévision canadienne)
« Le plus grand risque dans la vie, c’est de ne rien risquer. Celui qui ne risque rien ne fait rien, n’a rien, n’est rien et ne devient rien. Il peut éviter la souffrance et le chagrin, mais il ne peut tout simplement pas apprendre, ressentir, changer, grandir ou aimer. Enchaîné par sa certitude, il est esclave ; il a perdu sa liberté. Seul celui qui prend des risques est vraiment libre. » – Leo Buscaglia
« Habituellement, ce que nous craignons le plus de faire est ce que nous devons le plus faire. Cet appel téléphonique, cette conversation, quelle que soit l’action, c’est la peur des résultats inconnus qui nous empêche de faire ce que nous devons faire. Définissez le pire des cas, acceptez-le et faites-le. Le succès d’une personne dans la vie peut généralement être mesuré par le nombre de conversations inconfortables qu’elle est prête à avoir. Décidez de faire chaque jour une chose qui vous fait peur. » – Tim Ferriss
Évitez-vous toujours le rôle de leader lorsque vous êtes invité à le jouer ou lorsque vous voyez que quelqu’un doit se porter volontaire pour prendre les devants ? Pourquoi ?
- Avez-vous peur de l’échec ?
- Manquez-vous de capacité à leader ?
- Êtes-vous tout simplement très à l’aise en tant que membre d’équipe et préférez-vous ne pas vous porter volontaire pour prendre le lead ?
- Détestez-vous quitter votre zone de confort ?
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. Beaucoup de gens ne se sentent pas prêts à faire la transition de suiveur à leader en toute confiance. Il existe de nombreux exemples de grands leaders, comme Moïse, qui étaient initialement réticents à assumer des rôles de leadership. Cependant, certains, y compris des leaders historiques remarquables, ont surmonté leurs peurs et développé une assurance en leurs capacités émergentes en tant que leaders. Comment ? En acceptant simplement les occasions de leadership. La seule façon de développer son expérience et sa confiance en tant que leader est de passer à l’action.
Afin de comprendre ce qui vous retient, Tim Ferriss vous suggère de vous poser une série de questions : « Qu’est-ce qui vous a empêché de relever un défi ? Quels doutes et craintes aviez-vous ? Sont-ils réalistes ? Quel aurait été le pire scénario si vous aviez échoué ? Quelle est la probabilité que cela se produise ? Quel est le résultat le plus probable ? »
Tim Ferriss recommande également de vous interroger sur les coûts de l’inaction, tant financièrement qu’émotionnellement et physiquement. Si vous ne poursuivez pas ce qui vous excite, où vous voyez-vous dans 1 an, 5 ans et 10 ans ? Comment vous sentirez-vous d’avoir laissé les circonstances diriger votre vie et d’avoir permis à dix autres années de passer à faire quelque chose qui ne vous satisfait pas ?
Enfin, selon Tim Ferriss, demandez-vous ce que vous attendez pour passer à l’action. Si votre réponse est « le bon moment », c’est une mauvaise réponse !
|
Autoévaluation rapideSur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure êtes-vous désireux d’assumer des rôles de leadership ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Si votre note est inférieure à 8, pourquoi est-ce le cas ? Notez vos réponses dans votre journal d’apprentissage. |
Votre défi
Pour cet exercice, nous vous invitons à réfléchir à votre peur de devenir leader.
- Décrivez trois occasions de leadership récentes ou importantes que vous avez saisies (par exemple, organiser un événement). Quelles compétences avez-vous utilisées ? Qu’est-ce qui vous a aidé à réussir ? Souvent, nous associons le leadership à la responsabilité officielle d’un groupe, mais vous pourriez être surpris de constater que vous avez déjà exercé du leadership dans vos activités quotidiennes.
- Décrivez trois occasions de leadership récentes ou importantes que vous avez évitées. Qu’est-ce qui vous a empêché d’assumer le rôle de leader ?
Notez vos réponses dans votre journal d’apprentissage.
Réflexion
Répondez aux questions suivantes dans votre journal d’apprentissage.
- Qu’est-ce qui vous a aidé à assumer un rôle de leadership ou vous a empêché de le faire ?
- En général, diriez-vous que vous évitez le leadership (que vous attendez passivement que les autres prennent les devants) ? Ou êtes-vous plutôt un leader réticent (qui n’assume le rôle que lorsque vous y êtes obligé) ? Un leader en coulisses (qui fait une grande partie du travail, mais n’est pas visible en tant que leader) ? Ou quelqu’un qui accepte facilement des rôles de leadership ? Expliquez votre réponse.
- Si vous avez tendance à inventer des excuses ou à rationaliser votre réticence à accepter des expériences de leadership, de quelle manière pourriez-vous ajuster ces attitudes ? Vous sentez-vous inauthentique ? Pas assez compétent ? Avez-vous peur que les gens ne vous aiment pas ? Pour contrer ces croyances, le professeur et écrivain Andy Molinsky suggère trois choses : (a) vous demander si ces excuses sont authentiques, (b) faire de petits pas pour sortir de votre zone de confort et « sculpter les situations de manière à minimiser l’inconfort » et (c) plonger simplement, malgré votre inconfort.
- Quelles sont les compétences spécifiques que vous pensez devoir développer pour être plus confiant dans des rôles de leadership ?
- Quelles sont vos expériences passées qui pourraient vous servir de référence pour développer votre leadership ?
- Comment pourriez-vous rechercher activement des occasions de leadership dans votre vie professionnelle et personnelle ?
Plan d’action
Dans votre journal d’apprentissage, décrivez trois actions spécifiques que vous entreprendrez immédiatement pour (a) développer votre confiance et prendre le risque d’assumer des rôles de leadership pour avancer et pour (b) aider les autres à devenir plus disposés à assumer des rôles de leadership. En outre, envisagez ce que vous pourriez faire d’autre pour assumer efficacement des rôles de leadership.
Roxanne : Je craignais initialement de prendre les devants pour devenir un leader. Je voyais d’autres personnes exceller dans ce rôle et je pensais qu’elles avaient des capacités ou des talents spéciaux.
Roger : Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?
Roxanne : On m’a présenté une occasion de leadership au sein de mon association professionnelle. J’étais au conseil d’administration depuis plus de cinq ans, je connaissais bien les rouages et j’avais déjà accompli beaucoup de travail. J’étais hésitante, mais j’ai réalisé que c’était un moment crucial : soit j’avançais, soit je continuais à attendre. Avec l’aide d’une amie, j’ai examiné toutes mes « excuses » pour ne pas accepter ce rôle de leader, et aucune d’entre elles ne tenait vraiment la route. Mon amie m’a également aidée à élaborer un plan : définir mes premières actions en anticipant les erreurs potentielles et en réfléchissant aux moyens de les surmonter, tout en identifiant les personnes susceptibles de m’aider à réussir.
Roger : Wow, comment cela s’est-il déroulé pour toi ?
Roxanne : J’étais nerveuse, mais j’ai accepté le rôle. J’ai beaucoup appris, et notre équipe a mené à bien de grands projets. En développant ma confiance en mes capacités, j’ai pu assumer des rôles de leadership encore plus importants par la suite. Quand j’y pense, je ne regrette pas d’avoir fait le saut. C’était assurément l’une des meilleures décisions de ma vie. Je suis heureuse que mes « excuses » ne m’aient pas retenue, car sinon je n’aurais probablement pas pris ces responsabilités. C’est comme sauter dans une piscine : tu crains que l’eau soit froide, alors tu te trempes un orteil pour vérifier. Tu constates qu’elle est vraiment froide, alors tu hésites à y entrer. Tu restes au bord à bronzer, à jardiner, à manger une glace ou à faire toute autre chose pour justifier de ne pas plonger. Mais si tu avais sauté d’un coup, l’eau aurait paru beaucoup plus chaude, et tu aurais déjà nagé plusieurs longueurs, en t’entraînant. Le leadership, c’est pareil : tu anticipes, tu te distrais pour justifier de ne pas prendre de responsabilités et tu regardes (avec envie) ceux qui ont osé sauter et qui nagent de plus en plus vite. Il faut oser se jeter à l’eau !
Roger : Oh, je comprends bien ce que tu veux dire ! Je me reconnais dans ce que tu dis. Moi, je suis du genre à encourager ceux qui osent sauter, mais quand ils me demandent de les rejoindre, je les remercie et je passe mon tour. Souvent, je regrette de ne pas avoir été plus audacieux et vécu ma propre vie plutôt que d’avoir regardé celle des autres. C’est décidé, cet été, je plonge avec assurance dans ma piscine et dans le leadership !