Le troisième fondement
30
Seriez-vous plus persévérant qu’un poisson dans un aquarium ?
« Notre réflexe inné est de courir après la réponse, mais on acquiert plus de sagesse en s’assoyant avec la question. » – Paul Lefebvre
« Portez attention à vos attentes, elles deviendront votre réalité. » – Jean Monbourquette
« C’est moins le réel qui nous influence que les images que nous nous en faisons. » – Inconnu
|
Autoévaluation rapideSur une échelle de 1 à 10, évaluez votre niveau de persévérance. Veuillez expliquer votre réponse dans votre journal d’apprentissage. |
Votre défi
Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour lire l’histoire suivante (décrite par Ron Rolheiser dans son livre The Holy Longing), puis à répondre aux questions proposées ci-dessous.
Il y a quelques années, des chercheurs ont mené des études sur les poissons. Ils ont placé un poisson dans un aquarium et lui ont donné de la nourriture tous les jours. Après un certain temps, ils ont introduit un verre transparent (donc invisible) dans l’aquarium et ont commencé à mettre la nourriture à l’intérieur de ce verre. Chaque fois que le poisson tentait de prendre la nourriture, il heurtait le verre et repartait sans se nourrir. Le poisson a essayé plusieurs fois de cette manière pendant un moment. Finalement, il a cessé d’essayer. Il nageait vers la nourriture, mais juste avant de frapper le verre, il s’arrêtait.
À ce moment-là, les chercheurs ont retiré le verre et ont rendu la nourriture accessible librement. Cependant, l’esprit du poisson était déjà affecté : même s’il avait faim, il n’a jamais mangé la nourriture. Il nageait près de la nourriture sans se rendre compte qu’elle était maintenant accessible. Le poisson est mort de malnutrition malgré la présence de nourriture à portée de nage.
Dans votre journal d’apprentissage, décrivez vos réactions à cette histoire. Que vous raconte cette histoire ? Comment l’interprétez-vous ? Demandez à trois personnes que vous connaissez bien de lire et d’interpréter l’histoire. Décrivez leurs réactions et leurs interprétations dans votre journal d’apprentissage.
Réflexion
Répondez aux questions suivantes dans votre journal d’apprentissage.
- En quoi votre interprétation de l’histoire diffère-t-elle de celle des autres ?
- Avez-vous déjà été comme le poisson dans l’aquarium ? Si oui, dans quelles circonstances ? Si vous deviez appliquer cette métaphore à une expérience que vous avez vécue, que diriez-vous ?
- Quelles sont les leçons que vous pouvez tirer de cette histoire pour améliorer votre capacité à reconnaître et à surmonter les obstacles invisibles dans votre propre vie ?
- Quelle est la pertinence de cette histoire pour les leaders ? Comment peuvent-ils développer leur persévérance et encourager les autres à faire de même ?
- Quelles actions les leaders doivent-ils entreprendre lorsqu’ils voient une autre personne adopter l’attitude du poisson ? Comment peuvent-ils surmonter les obstacles et faire preuve de résilience ? Comment peuvent-ils aider les autres à éliminer les obstacles imaginaires qui les empêchent d’avancer ?
Il est crucial de reconnaître les événements qui ont marqué notre perspective sur le monde. Ces moments peuvent être des tournants dans nos vies, influençant profondément notre manière de voir l’avenir. Ces expériences peuvent teinter notre vision du monde, souvent de manière durable.
Réfléchissant à votre parcours de vie, êtes-vous en mesure d’identifier les moments qui ont profondément influencé votre perspective ? Ce sont des événements qui ont marqué des tournants dans votre vie et façonné votre vision de l’avenir. Par exemple, cela pourrait être un échec amoureux qui vous a profondément affecté, un défi professionnel que vous n’avez pas surmonté et qui continue de résonner en vous, ou encore un rejet qui a laissé des traces durables. Si vous deviez choisir un de ces moments qui a coloré ou transformé votre perception de la vie, lequel évoqueriez-vous ? En revanche, si aucun événement spécifique ne vous vient à l’esprit, seriez-vous capable d’identifier un changement d’attitude ou un trait personnel que vous avez développé au fil du temps ?
Une des compétences clés des leaders est leur capacité à mettre les choses en perspective. Ils comprennent que l’esprit humain, incluant le leur et celui de leurs collaborateurs, est fragile et nécessite un soutien continu.
Prenez l’exemple de Roger : bien qu’il ne puisse identifier précisément ce qui a provoqué ce changement de perception à l’égard des défis professionnels, il reconnaît clairement qu’il y a eu un « avant » et un « après ». Autrefois, Roger était enthousiaste à l’idée de relever de nouveaux défis et de découvrir de nouvelles tâches. Il appréciait l’apprentissage, la résolution de problèmes et la créativité dans son travail. Cependant, au cours des dernières années, Roger a développé une aversion pour les projets spéciaux et l’inconnu. Cette nouvelle disposition provoque de l’anxiété chez lui et le décourage. Il sait que ce comportement ne lui ressemble pas, mais il semble préférer les tâches répétitives et routinières aux projets encore à leurs débuts.
Récemment, son patron lui a confié un mandat spécial qui correspondait parfaitement à ses compétences. Bien que ses collègues enviassent cette occasion de croissance professionnelle, Roger était profondément préoccupé par ce projet. Malgré ses réticences, son patron lui a clairement indiqué que cette mission était non négociable. Face à ce défi apparemment insurmontable, Roger a décidé d’en discuter avec Roxanne.
Roger : Je suis tellement inquiet pour ce projet. Je ne sais pas comment je vais faire. Au début de ma carrière, j’adorais ce genre de défi pourtant.
Roxanne : Dis-moi, depuis quand as-tu constaté que ta perspective avait changé ?
Roger : Depuis deux ou trois ans…
Roxanne : Que s’est-il passé ?
Roger : Bonne question. Je crois qu’un événement s’est produit. Ah, ça me revient… Je venais de clore un dossier épineux qui m’avait demandé beaucoup de temps et d’énergie, et j’étais plutôt fier du résultat. Cependant, lorsque mon patron l’a regardé, il a trouvé qu’il n’était pas suffisamment étoffé et il a affecté un coéquipier pour refaire le boulot en partie. Je me rappelle que j’étais humilié. À bien y penser, ceci a complètement sapé ma confiance.
Roxanne : Hum, penses-tu que cet événement peut avoir modifié ta perspective quant aux nouveaux défis ? Es-tu devenu frileux à la suite de ce dossier ? Si oui, je crois que tu devrais prendre le temps de bien décortiquer cet événement et d’en faire ressortir les éléments positifs. Tu sais, un échec est rarement un échec complet. Il y a toujours quelques points positifs dont tu peux te servir pour rebondir et ne pas retomber dans les mêmes pièges.
Roger : Oui, tu as sûrement raison. D’ailleurs, si j’y repense bien, il s’agit de mon premier et seul échec professionnel. Je pourrais être plus indulgent envers moi-même et me permettre de prendre plus de risques. Merci pour ton aide, Roxanne. Je crois que je vais relativiser cet événement avec la vision que j’ai aujourd’hui. Peut-être que ça m’aidera à avancer et à ne pas me priver de nouvelles occasions.
Plan d’action
Dans votre journal d’apprentissage, décrivez trois actions spécifiques que vous poserez dès maintenant pour (a) développer la persévérance, pour (b) mettre les choses en perspective et pour (c) encourager la persévérance chez les autres.