Le deuxième fondement
17
Connaissez-vous votre mission de vie ?
« Suis ta félicité. » – Joseph Campbell
« Si vous le faites, vous vous trouverez à suivre la voie qui a toujours été là, au fond de vous-même. Et la vie que vous êtes appelé à vivre, c’est celle que vous vivez à ce moment-ci. Quelle que soit votre situation, si vous suivez votre passion, vous jouirez d’un renouveau d’être et d’une vie exaltante. En effet, qui suit sa passion ne pourra rater sa vie. » – Jean Monbourquette
Quelle est votre mission personnelle, votre Étoile du Nord ? Nous le savons, les entreprises ont souvent une mission qui gouverne leurs actions, leurs priorités et leurs orientations. Or, ces énoncés ne sont pas réservés aux organisations : les individus peuvent aussi élaborer la leur ! Notre mission, c’est notre but ultime, notre aspiration la plus profonde. Fondamentalement, pourquoi et vers quoi fournissons-nous une quantité d’efforts ? Notre temps est-il consacré à une passion précise (sport, musique, études), à un objectif (financier, personnel, professionnel) ou à un rêve (voyager, changer le monde) ? Qu’est-ce qui nous fait vibrer, nous interpelle et nous attire ? Pourquoi existez–vous ? Quel est votre but dans la vie ?
Plonger dans une telle réflexion abstraite peut vous donner des maux de tête ou même vous décourager. À quoi bon ?, direz-vous. Vous avez sûrement des choses plus importantes à faire : terminer une tâche pour le bureau, faire le ménage de votre maison ou préparer le repas. Eh bien, c’est là que vous vous trompez… Redécouvrir votre mission est certainement l’une des tâches les plus colossales et gratifiantes de votre existence. Oui, « redécouvrir » ! C’est comme enlever la poussière, car votre mission est en vous. Elle est cachée, plus ou moins loin, et vous la bloquez, plus ou moins ardemment, avec votre rationalité, votre train-train quotidien et vos innombrables objectifs à court terme.
Un bon indice pour clarifier votre mission est de revenir aux bases… de votre adolescence. Quand vous étiez plus jeune, vous aviez une force et une ouverture d’esprit incroyables : la capacité de penser que tout était possible, que vous aviez la vie devant vous et que vous pouviez accomplir tout ce que vous vouliez, même changer le monde. N’êtes-vous pas nostalgique du temps où vous pensiez innocemment que vous pourriez réaliser tous vos rêves au cours de votre existence ? C’était le bon temps, le moment idéal pour découvrir qui vous étiez et qui vous vouliez devenir.
Du haut de vos 15 ans, comment vous imaginiez-vous à l’âge adulte ? Qui étiez-vous, que faisiez-vous et comment vous sentiez-vous ? En fait, votre mission personnelle peut facilement être extrapolée de votre réponse à la question suivante : « Que vouliez-vous faire et devenir dans votre vie ? » Cherchez dans votre mémoire et demandez à vos proches ce que vous vouliez accomplir ou être « dans la vie ». Tant que nous évoluons dans un monde « protégé » des responsabilités et des pressions imposées par le monde extérieur, il est possible de rêver et de découvrir ce qui nous plaît vraiment.
Votre défi
Nous vous invitons à entreprendre un exercice inspiré par le professeur Jean Monbourquette de l’Université Saint-Paul, que nous avons adapté. Il s’agit de répondre à quelques questions qui vous permettront de mieux vous connaître et ainsi de développer votre mission personnelle. Écrivez vos réponses aux questions suivantes dans votre journal d’apprentissage. N’écrivez pas de phrases ou de mots isolés ! Fournissez plutôt des réponses descriptives en expliquant qui, quoi, quand, pourquoi, où et comment.
- Qu’aimez-vous particulièrement, qu’est-ce qui vous représente le mieux ?
- Quel est votre livre préféré ? Quelle histoire raconte-t-il en bref ?
- Qui sont vos héros ou vos idoles ? Quelles sont leurs principales qualités ?
- À qui aspirez-vous à ressembler ? Qui est votre modèle ? Pourquoi ?
- Quelles sont les qualités que vous préférez chez vous ?
- Quel est votre loisir favori ?
- Quels sont les thèmes de vos émissions ou films préférés ?
- De quoi aimez-vous particulièrement discuter ?
- Comment décririez-vous une journée idéale ?
- Quels sont les moments où vous vous êtes senti le plus heureux ?
- Dans votre vie personnelle ?
- Dans votre vie professionnelle ?
- En tant que bénévole ?
- À l’avenir, dans vos rêves et vos aspirations ?
Réflexion
Répondez aux questions suivantes dans votre journal d’apprentissage.
1.Maintenant, après avoir examiné vos réponses aux questions et y avoir réfléchi, quels thèmes semblent se répéter ? Décrivez vos découvertes.
2. En tenant compte des thèmes clés, comment définiriez-vous la mission de votre vie ? Rédigez une déclaration inspirante et facile à retenir qui définit clairement votre mission.
3. Que ressentiriez-vous si :
(a) vous ne pouviez pas accomplir cette mission ?
(b) vous aviez réussi à accomplir cette mission ?
Si vous vous sentez malheureux en réponse à « a » et inspiré en réponse à « b », alors votre énoncé de mission est parfait. Sinon, vous devez revoir votre énoncé de mission.
4. Allez-y et faites part de votre énoncé de mission à trois personnes ou plus qui vous connaissent bien. Quels sont leurs commentaires et leurs réactions ? Quelles modifications devez-vous apporter à votre énoncé de mission à la suite de leur contribution ?
5. Pourquoi est-il important que les leaders aient un énoncé de mission ?
6. Que peuvent faire les leaders pour aider les membres de leur équipe à devenir plus conscients de leur propre mission de vie ?
Plan d’action
Dans votre journal d’apprentissage, décrivez trois actions spécifiques que vous entreprendrez dès maintenant pour intégrer votre mission à vos plans à court, moyen et long terme.