Le deuxième fondement
6
Quels événements marquants ont influencé votre leadership ?
« Le passé est garant de l’avenir. » – Proverbe
« La vie est un bon professeur. Encore faut-il savoir l’écouter. » – Hervé Desbois
« L’avenir dépend de ce que nous faisons dans le présent. » – Mahatma Gandhi
Quel est votre réflexe lorsque vous souhaitez apprendre quelque chose ? Avez-vous tendance à chercher sur Internet, à lire un livre, à poser des questions, à regarder un documentaire, etc. ? À l’ère de l’information, obtenir une réponse prend quelques secondes. C’est efficace, certes, mais est-ce toujours efficient ? En consultant ces sources, vous vous tournez vers le monde extérieur. Mais qu’en est-il de la source d’informations la plus riche : vous-même ?
Lorsque vous vous interrogez sur un enjeu ou que vous avez un défi à relever, adressez-vous d’abord à votre histoire et à votre expérience. Vous avez vécu et appris beaucoup de choses, et vous pouvez en tirer des leçons précieuses. Souvent, la réponse que nous cherchons, celle qui est parfaitement adaptée à notre situation, se trouve en nous, construite par notre vécu. Cependant, une étape préalable est indispensable : la connaissance de soi. Impossible d’y échapper !
Alors, qu’est-ce qui vous définit en tant que personne ? Connaissez-vous les grands événements qui vous ont façonné ? Si vous deviez nommer des expériences qui ont construit ou influencé votre personnalité, quelles seraient-elles ? Voici de nombreuses questions auxquelles vous seul pouvez répondre.
Comme vous le savez sans doute, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il y a des moments plus difficiles qui viennent ébranler vos valeurs et vous poussent à vous remettre en question. Ces expériences de vie servent ainsi de base pour actualiser vos priorités et pour emprunter le chemin de la croissance personnelle. Il peut s’agir d’un échec personnel ou professionnel, d’une période sombre, d’un moment de pression, d’une situation très stressante ou encore d’un événement teinté d’adversité. Quoi qu’il en soit, il semble certain que ces événements influencent la perception de la vie, de l’existence, de soi et du leadership.
Selon les chercheurs Warren Bennis et Robert Thomas, ces expériences provoquent des remises en question existentielles sur le sens de la vie et sa propre personne. Les individus en viennent à se questionner sur eux-mêmes, sur leur avenir ainsi que sur leurs aspirations.
Vos expériences contribuent à vous définir comme leader.
À ce propos, les chercheurs William Gardner, Bruce Avolio, Fred Luthans, Douglas May et Fred Walumbwa expliquent que l’histoire personnelle et le parcours de vie des individus peuvent être des vecteurs de développement du leadership authentique. Ainsi, les événements de toutes sortes sont révélateurs pour un leader.
Comme le soulignent les professeurs Boas Shamir et Galit Eilam dans leur article, « What’s your story? », le parcours de vie permet aux individus de bâtir une perception personnelle de leur existence, et chaque idée à laquelle un individu tient prend racine dans une expérience passée. Toujours selon cet article, le sens et l’interprétation de ces expériences aident le leader à se définir et deviennent ainsi une « boussole interne » qui lui rappelle d’où il vient et où il va. Ceci lui permettrait notamment de trouver le but de son leadership et de tracer sa voie.
Vous l’aurez compris, le développement du leadership authentique dépend, en partie, de la conscience de soi. C’est ce qu’avancent William Gardner et ses collaborateurs. Ces chercheurs soutiennent que la conscience de soi est, en quelque sorte, un examen général de soi ou ciblé sur un aspect plus spécifique. Ils précisent également que cette vision de soi peut être juste ou erronée. En pratiquant cette observation, nous pouvons mieux saisir qui nous sommes, ce que nous voulons et valorisons, ainsi que ce qui nous ressemble réellement. Selon ces chercheurs, la découverte de tous les aspects de notre être constitue un ancrage solide qui oriente notre façon d’agir.
C’est à ce moment que le leader devient réellement authentique, car il agit en fonction de ses valeurs et ne peut ainsi pas se dénaturer en prenant des décisions qui ne le représentent pas. Comment atteindre cette conscience de soi et devenir plus authentique ? La coach de management Valérie Worthington indique que la conscience de soi peut être atteinte par le biais des quatre étapes suivantes :
- Portez une attention particulière aux frustrations ressenties. Au début, ces émotions négatives peuvent être difficiles à identifier clairement. Cependant, en accordant de plus en plus d’importance à vos ressentis, vous parviendrez à en comprendre les sources et à les nommer. Cela vous permettra alors d’identifier les situations qui déclenchent ces frustrations et d’élaborer des stratégies pour y faire face. Mais pourquoi ne pas aussi accorder de l’attention à ce qui vous procure du bonheur ? Le bonheur peut sembler global, mais ses composants individuels peuvent être identifiés et appréciés. En reconnaissant ces sources de plaisir, vous pourrez mieux comprendre ce qui vous fait du bien et comment cela vous influence.
- Identifiez les schémas de comportement récurrents. Cette démarche vous permettra de repérer des thèmes récurrents dans vos réactions et vos actions. Bien que cette prise de conscience puisse être libératrice, elle peut aussi être déconcertante. C’est un peu comme découvrir un tic de langage : chaque fois que vous le remarquez, cela peut vous perturber. De la même manière, être conscient de comportements récurrents peut être agaçant, surtout lorsqu’ils ne correspondent pas à vos aspirations. Pour éviter de rester pris dans ce cycle, il est judicieux de faire une pause et d’explorer des stratégies pour les modifier.
- Demandez des rétroactions aux personnes que vous côtoyez. Vous avez déjà identifié la source de votre frustration et vous la reconnaissez lorsqu’elle se présente, mais vous n’êtes pas encore en mesure de la corriger seul. Obtenir un point de vue extérieur vous aidera à y voir plus clair et à identifier des solutions pour améliorer la situation. L’objectif est de progresser et de réduire les irritations. Mettre votre ego de côté temporairement vous permettra d’en tirer le meilleur parti.
- Faites un engagement envers vous-même. Vous devez prendre l’initiative de travailler activement à l’amélioration de vos comportements. Évitez les objectifs de type « résolutions » qui pourraient être négligés après quelques semaines. Fixez-vous plutôt des objectifs concrets et réalisables qui vous permettront de constater des progrès tangibles tout en maintenant votre motivation. Accumulez les petites victoires et maintenez votre engagement pour assurer des améliorations durables.
Votre défi
En vous inspirant d’un exercice proposé par le psychologue Dr Douglas LaBier, prenez un moment pour réfléchir aux événements centraux de votre vie professionnelle et personnelle :
- Quels moments décisifs avez-vous vécus jusqu’à présent ?
- Y reconnaissez-vous vos valeurs fondamentales ?
- Comment ces expériences vous ont-elles façonné en tant que personne ?
- Quels ont été les impacts positifs et négatifs de ces événements ?
Dans votre journal d’apprentissage, décrivez ces expériences en détail et analysez comment elles vous ont affecté.
Ensuite, selon la méthode proposée par Randal Wright dans son livre The 3 Word Journal : Finding your Purpose in Life, résumez chaque expérience en trois mots significatifs pour mieux les mémoriser dans leur intégralité.
Maintenant, choisissez un événement marquant parmi ceux que vous avez vécus. Relatez-le en une page, en décrivant vos émotions à ce moment-là. Explorez les ressources que vous avez mobilisées pour faire face à cette situation difficile. Comment avez-vous abordé et résolu les défis rencontrés ? Notez ces réflexions dans votre journal d’apprentissage.
Réflexion
Écrivez vos réponses aux questions qui suivent dans votre journal d’apprentissage.
- Qu’avez-vous appris sur vous-même grâce à cet exercice ? Comment vos expériences et vos jalons ont-ils façonné qui vous êtes aujourd’hui ?
- Qu’avez-vous appris de l’expérience que vous avez décrite ?
- Si vous pouviez revivre cette expérience, que feriez-vous différemment ?
- Comment cet exercice peut-il aider les leaders à devenir plus authentiques ?
- Comment les leaders peuvent-ils aider les membres de leur équipe à développer leur niveau de conscience d’eux-mêmes ?
- Quels sont les aspects les plus significatifs que vous avez découverts sur vous-même en revisitant ces expériences ?
- Comment pouvez-vous utiliser ces insights pour renforcer votre leadership et influencer positivement votre équipe ?
Faites part de vos réflexions à votre équipe de rétroaction et notez leurs réactions pour enrichir votre compréhension et vos perspectives personnelles.
Plan d’action
Compte tenu de ce que vous avez appris en réalisant cet exercice, quelles actions concrètes allez-vous entreprendre au quotidien pour approfondir votre conscience de l’impact de vos jalons sur qui vous êtes aujourd’hui ? Identifiez trois actions précises que vous allez mettre en place dès maintenant et notez-les dans votre journal d’apprentissage.
Roger : Hum… Je me demande bien quels événements m’ont construit en tant que leader…
Roxanne : C’est drôle, moi, je sais exactement celui qui m’a le plus marquée.
Roger : Ah oui ! Lequel ? Raconte-moi ! S’agissait-il d’un événement personnel ou professionnel, négatif ou positif, récent ou pas ?
Roxanne : Je vais te raconter, mais cesse cette pluie de questions ! En fait, cet événement remonte à mon enfance. Mon père travaillait comme un forcené dans une usine. Il aimait beaucoup son travail et ses collègues. Ces derniers le voyaient comme leur « leader informel ». Cependant, il était souvent miné par la mauvaise ambiance au travail due à la pression que son supérieur mettait sur les employés. Lorsque son patron est parti à la retraite, mon père a été promu à son poste. Eh bien, crois-le ou non, mais en quelques mois, l’ambiance de travail avait retrouvé sa collégialité, les employés se sentaient bien au travail, et la performance avait atteint des records. Lorsque j’ai demandé à mon père à quelle cause il attribuait le succès de son équipe, il n’a pas su quoi répondre. Il m’a simplement dit : « Nous ne sommes jamais perdus avec nos valeurs. Elles nous mènent à de bonnes décisions et trouvent écho chez les autres. Être fidèle à ses valeurs et faire en sorte que les bottines suivent les babines, c’est ça, la clé du vrai succès. »
Roger : C’est une très belle histoire, mais en quoi elle t’a influencée ?
Roxanne : Eh bien, chaque fois que je ne sais pas quelle action poser ou que je me sens perdue, je me demande ce que je peux faire en concordance avec mes valeurs. Chaque fois, je trouve la réponse à mon dilemme et j’assume totalement mes actions, car elles sont le prolongement de moi. Mais nous avons suffisamment parlé de moi. Quel événement a fait de toi qui tu es, Roger ?
Roger : Ça ne semble peut-être pas significatif, mais quand j’avais 15 ans, nous discutions en classe de l’élection des leaders étudiants de notre école. J’avais beaucoup à dire sur diverses questions, mais j’ai ensuite dit que j’étais trop jeune pour me présenter à la présidence du conseil étudiant. Notre professeur a dit : « Il n’y a pas de règles quant à l’âge qu’il faut avoir pour se présenter à la présidence. Pourquoi vous empêchez-vous de réaliser cela ? » Soudain, je me suis rendu compte qu’il avait raison. Alors, je me suis présenté à la présidence et j’ai gagné les élections. Depuis, quand je pense que quelque chose est excessivement difficile, je me demande pourquoi je m’arrête, et j’avance. Au fil du temps, j’ai réalisé que la plupart des obstacles à ma réussite sont principalement autogénérés.
Roxanne : Wow, Roger, c’est tellement perspicace. Ça correspond bien à une citation de Cinemaworks Art Film que j’ai rencontrée : « Nous sommes l’auteur de notre propre histoire et le capitaine de notre destin. Le vent peut nous diriger vers différents endroits, mais c’est nous qui décidons où rester. »