Le deuxième fondement
16
Comment est le gouvernail de votre bateau ?
« Les deux jours les plus importants dans votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrez pourquoi. » – Mark Twain
« Je dirais aux hommes et aux femmes dans le milieu de leur vie de ne pas se contenter d’un emploi, d’une profession, ni même d’une carrière. Cherchez un appel. Même si vous ne savez pas ce que cela signifie, cherchez-le. Si vous suivez votre appel, la fatigue est plus facile à supporter, les déceptions sont du carburant, les sommets ne sont comme rien que vous n’avez jamais senti. » – Phil Knight
Pensez à un gouvernail de bateau. Il sert à vous orienter, à garder le cap sur votre destination et vous permet de contrôler votre parcours. Toutefois, le gouvernail fonctionne beaucoup mieux lorsque vous savez où aller ! Votre mission, c’est le gouvernail sur le bateau de votre vie. Connaissez-vous votre mission de vie ? Quel est le mantra qui oriente vos actions, influence vos décisions et s’incarne dans vos priorités ? Pourquoi accomplissez-vous les choses que vous faites au quotidien ? Ces questionnements peuvent sembler déstabilisants, mais ils ont dû éveiller en vous quelques réponses plus ou moins définies.
Avez-vous besoin d’une incitation supplémentaire pour clarifier votre mission de vie ? À notre avis, une vie sans mission est une vie sans signification. C’est parce que la mission donne un but clair et une direction à nos actions. Elle nous guide à travers les défis et les choix de la vie quotidienne, nous aidant à trouver satisfaction et accomplissement dans ce que nous faisons. Une mission personnelle nous connecte à nos valeurs profondes et nous inspire à contribuer positivement au monde qui nous entoure. Sans gouvernail pour vous orienter dans la bonne direction, n’importe quelle direction fera l’affaire. Vous ne sauriez jamais si vous êtes sur la bonne voie si vous ne saviez pas quelle est la bonne voie en premier lieu. Votre vie suivrait son cours et, avant que vous ne vous en rendiez compte, vous regarderiez en arrière et vous demanderiez où tout votre temps est passé.
L’exercice qui suit vous aidera justement à établir votre mission ou encore à traduire en mots ce que vous ressentez au fond de vous. À quoi cela sert-il ?, demanderez-vous. Une mission est en quelque sorte votre raison d’être, votre motivation profonde à devenir ce que vous désirez être. Elle vous aide à vous aligner, à trouver les meilleurs chemins pour atteindre votre destination ainsi qu’à savoir où vous voulez aller. Une fois votre mission trouvée, vous êtes en harmonie avec vous-même, car vous savez ce qui importe réellement pour vous et ce sur quoi vous ne pouvez faire de compromis. Votre mission vous aidera à bien vous entourer, à rallier les bonnes personnes à votre cause et à définir votre façon d’être en tant que leader.
Votre défi
Pour vous guider vers votre mission de vie, nous vous proposons un exercice inspiré par Alex Lickerman, adapté pour ce manuel. Prenez un moment pour réfléchir à tout ce que vous aimez, à ce qui vous apporte de la joie et à tout ce qui vous fait sourire. Dans votre journal d’apprentissage, préparez deux listes distinctes :
- 50 choses qui vous ont rendu heureux dans le passé ;
- 50 choses qui vous rendent heureux maintenant.
Essayez de vous immerger pleinement dans cet exercice : ne limitez pas votre imagination. Ne vous inquiétez pas si certaines idées se chevauchent. Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit.
Réflexion
Répondez aux questions suivantes dans votre journal d’apprentissage.
-
Était-il facile ou difficile de préparer les listes ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
-
Quels éléments des deux listes sont les plus importants pour vous ? Pourquoi sont-ils importants ? Ces choses contribuent-elles à votre bien-être personnel et à celui des autres ?
-
Si vous deviez regrouper les éléments en catégories ou en thèmes, quels seraient-ils ? Un ou plusieurs de ces groupes sont-ils orientés vers les autres (par exemple, aider certains groupes de personnes) ?
-
Écrivez une phrase qui capture l’essence de ces grands groupes et qui deviendra votre mission de vie. Cette déclaration doit découler de manière organique de vous, de vos expériences et de vos objectifs personnels. Puisque cette mission vous guidera dans la vie, elle doit vous représenter avec précision. Une mission incorrecte peut vous orienter dans la mauvaise direction.
-
En considérant votre mission telle que vous venez de l’écrire, sur une échelle de 1 à 10, quelle influence pensez-vous que votre mission aura sur le pilotage de votre vie ? Pourquoi ?
-
Comme le suggère Alex Lickerman, imaginez que vous receviez un prix à la fin de votre vie pour l’accomplissement de votre mission. Seriez-vous fier d’avoir consacré toute votre vie à réaliser cette mission ? Pensez-vous que cette mission est la meilleure, la plus authentique et la plus satisfaisante que vous auriez pu faire dans votre vie ? L’idée de recevoir une récompense pour cette mission vous semble-t-elle honorable ?
-
Pourquoi est-il important que les leaders aient une déclaration de mission personnelle ? Quelle priorité doivent-ils accorder à la réalisation de leur mission ?
-
Comment les leaders peuvent-ils utiliser leur mission pour inciter leur équipe à vivre et à travailler avec intégrité ?
Ensuite, faites part de vos listes aux membres de votre équipe de rétroaction et discutez-en.
Plan d’action
Dans votre journal d’apprentissage, décrivez trois actions spécifiques que vous entreprendrez dès maintenant pour mettre en œuvre votre mission.