La grande finale
91
Que pouvez-vous apprendre grâce à la biographie de votre leader favori ?
Si vous avez réalisé les exercices de ce livre, c’est que vous avez développé votre signature personnelle de leader. Toutes nos félicitations ! Mais, parfois, il est agréable de réfléchir à la façon dont les autres ont abordé le leadership. D’autres peuvent nous apprendre de nombreuses leçons.
Y a-t-il un leader bien connu que vous admirez « de loin » ? Lire la biographie de cette personne est une excellente façon de comprendre comment elle est devenue une leader et comment elle est parvenue à exercer son leadership.
Votre défi
Pensez à un leader bien connu que vous admirez et trouvez sa biographie. Lisez-la en ayant en tête les différents concepts abordés dans ce livre d’exercices. Voici des questions à répondre, au fil de votre lecture, dans votre journal d’apprentissage.
- Pourquoi cette personne est-elle une leader importante à vos yeux ?
- Comment cette personne a-t-elle appris à devenir une leader ?
- Comment les événements de la vie de cette personne ont-ils façonné son approche de leadership ?
- Comment cette personne illustre-t-elle une conscience de soi et un autoleadership ?
- Comment cette personne a-t-elle construit de bonnes relations avec les autres ?
- Quelle approche cette personne utilise-t-elle pour encadrer les autres ?
- Quels succès et quels échecs ont marqué cette personne ?
- Si vous deviez identifier cinq à sept citations clés de cette biographie, quelles seraient-elles ? Pourquoi sont-elles importantes pour vous ?
- Après avoir fait la lecture de la biographie de votre leader favori, l’admirez-vous autant ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Réflexion
Répondez aux questions suivantes dans votre journal d’apprentissage.
- Quelles leçons importantes avez-vous apprises sur le leadership en lisant la biographie ?
- Avez-vous eu des surprises dans cet exercice ? Étaient-ce des déceptions ou d’agréables surprises ?
- Le leader était-il aussi inspirant que vous le pensiez avant d’en apprendre davantage sur lui ?
- En tant que leader, seriez-vous tenté de suivre le chemin emprunté par cette personne ou de reproduire son style de leadership ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
- En tant que leader, comment pouvez-vous aider les membres de votre équipe à élargir leur vision du leadership et à mieux se familiariser avec les modèles de leadership importants ?
Faites part de vos réflexions à votre équipe de rétroaction.
Plan d’action
Dans votre journal d’apprentissage, décrivez trois actions spécifiques que vous entreprendrez dès maintenant pour (a) marcher sur les traces de votre leader préféré et pour (b) vous inspirer de votre leader préféré et de son style de leadership dans votre vie personnelle et professionnelle.
Roger : Quelle bonne idée de lire sur un leader qui nous inspire ! J’aime en apprendre davantage. Cet exercice était vraiment sympa ! En fait, j’ai lu la biographie d’un grand entrepreneur : Jean Coutu. As-tu entendu parler de lui ?
Roxanne : Ah oui ! C’est effectivement un leader et un homme prospère… Plusieurs pharmacies portent son nom ! Sa chaîne de pharmacies Jean Coutu a connu un tel succès au Québec qu’elle a acheté des milliers de pharmacies Brooks, Rite Aid et Eckerd aux États-Unis au cours des 15 dernières années. Bien qu’elle ait vendu ses actions de Rite Aid, elle reste la quatrième plus grande chaîne de pharmacies en Amérique du Nord. En 2017, lorsque la chaîne d’épicerie Metro a racheté le Groupe Jean Coutu, Jean Coutu a déclaré que c’était comme lâcher son enfant.
Roger : Ce serait un défi ! Oui, c’est vrai qu’il a bien fait. Mais au-delà de son succès objectif, son autobiographie en dit long sur son leadership inspirant. Veux-tu entendre ce que j’ai appris du livre intitulé Sans prescription ni ordonnance ?
Roxanne : Oui, j’aimerais bien !
Roger : J’ai appris trois grandes leçons.
- Il ne faut pas hésiter à introduire de nouvelles idées et façons de faire si l’on croit fermement qu’elles sont importantes. Dès le début de son autobiographie, Jean Coutu soutient que les bonnes idées méritent d’être mises en œuvre si l’on croit fermement qu’elles sont importantes. Quoi qu’il en soit, une forte conviction à l’égard de notre idée est un signe que nous devrions la faire connaître aux autres. Idéalement, notre idée est validée et mise en œuvre. Ou encore, les gens pourraient signaler des erreurs et nous aider à comprendre en quoi l’idée était erronée. Quoi qu’il en soit, Coutu croit que nous devons aller jusqu’au bout de nos idées si nous y croyons. Sans cette attitude, ce célèbre pharmacien n’aurait pas accompli tant de choses !
- Deuxièmement, pour réussir, il faut savoir bien s’entourer. Il a compris la force d’un réseau. L’établissement de nombreux liens importants l’a aidé à atteindre ses objectifs plus rapidement et plus efficacement.
- Enfin, la troisième leçon est : Croyez en vos valeurs et vos convictions ; ne laissez personne ni aucun événement les modifier. Jean Coutu a toujours cru qu’être proche des gens était une grande vertu. Il est devenu pharmacien pour pouvoir exercer un métier qui lui permettrait de se rapprocher de ses semblables et de partager la chaleur de la connexion. Sa vocation était de travailler jour après jour au service des autres, et il a tout fait pour y parvenir.
Roxanne : Je pense que ce sont des leçons que tout le monde peut appliquer ! Y a-t-il des citations que tu as trouvées super intéressantes ?
Roger : Oui, deux en particulier. La première se trouve à la toute fin du livre (à la page 422 si tu veux le consulter) : « Car la réussite ne se mesure pas à l’importance de la place occupée dans l’échelle sociale ou à l’ampleur des biens accumulés. Elle consiste plutôt en la réalisation de ce à quoi nous sommes appelés, en prenant avantage des talents que nous possédons et en tenant compte des possibilités qui nous sont offertes. »
Roxanne : Oh, je suis tellement en accord avec lui ! Si tu fais quelque chose qui n’a pas de sens pour toi pendant toute ta vie, même si tu es prospère et que tu as du prestige, tu auras tout de même un vide profond en toi. Je suis curieuse de savoir quelle est la deuxième citation qui t’a interpellé…
Roger : C’est la suivante (à la page 30) : « Bien qu’il soit décédé à peine trois ans après son arrivée parmi nous, le passage de grand-papa Louis s’est avéré particulièrement important pour moi. Il fut de ces personnes qui m’ont confirmé dans ce que j’allais devenir en me faisant prendre conscience de la responsabilité qui nous incombe – peu importe les talents dont nous avons été gratifiés – d’exploiter notre plein potentiel. » Cette citation me rejoint vraiment. Moi aussi, mes grands-parents maternels ont joué un grand rôle dans ma vie et, même s’ils vivent au ciel désormais, je sais qu’ils veillent sur moi et qu’ils me guident lorsque j’en ai besoin. C’est tellement précieux, de côtoyer des personnes qui nous incitent à devenir meilleurs et qui croient en nous d’une manière inconditionnelle. Oh, et sais-tu ce que j’ai apprécié le plus de la vie de Jean Coutu ?
Roxanne : Non, mais j’ai l’impression que tu vas me le dire !
Roger : Oui ! Malgré tous ses accomplissements, les fusions et les acquisitions d’entreprises, la croissance et la multiplication du nombre d’établissements Jean Coutu, une constante demeure : sa famille. Malgré sa vie de pharmacien populaire, d’entrepreneur florissant et d’homme d’affaires ambitieux, sa femme et ses enfants demeuraient sa priorité en tout temps. Les leaders doivent pouvoir établir leurs priorités en fonction de leurs réels objectifs et de leur vision, et c’est exactement ce que Jean Coutu a fait en étant présent pour sa famille.
Roxanne : Oh, wow ! Ce que tu as retenu de cette biographie est vraiment génial et pertinent ! Je crois que je vais aussi lire ce livre après avoir terminé la lecture de la biographie de mon leader favori, Alphonse Desjardins, à l’origine du très renommé Mouvement Desjardins !