Le premier fondement
Comprendre ce que le leadership signifie pour vous
Objectifs d’apprentissage :
Objectif général :
Se situer en rapport au concept de leadership.
Objectif spécifique :
À la fin de ce fondement, le lecteur ou la lectrice sera en mesure de poser un regard rétrospectif sur les manières dont ses expériences ont influencé ses perceptions et croyances du leadership.
Une première étape importante dans le développement de vos compétences en tant que leader est de comprendre ce que le leadership signifie pour vous. La meilleure façon d’y parvenir est de fouiller dans votre passé, c’est-à-dire d’examiner vos expériences en tant que leader et suiveur dans votre vie personnelle (comme bénévole, athlète ou lors des interactions familiales) ou bien dans votre vie professionnelle. Nos premières expériences tendent à nous marquer, car elles constituent la base ou le cadre de référence pour comparer le reste de nos expériences.
Selon la théorie du choix du psychiatre Dr William Glasser, il est utile d’imaginer que nous portons un album photos ou une bibliothèque dans notre tête qui contient des images de toutes nos expériences préférées. Au fil de notre vie quotidienne, nous comparons constamment et inconsciemment ce qui se trouve dans notre album photos ou bibliothèque avec ce que nous vivons. Quand il y a une correspondance, cela fait du bien, et aucune action n’est nécessaire. Se plonger dans l’expérience est ainsi joyeux. Quand il y a un décalage, nous pouvons le ressentir ; nous savons que quelque chose ne va pas. Nous déterminons alors ce qu’il faut faire : « Combattre, fuir ou subir. » Ainsi, nous pourrions essayer d’influencer l’expérience, de l’accepter ou de l’éviter. Quel serait votre choix ?
Roger : Ma grand-maman faisait les meilleures gaufres belges et, maintenant, chaque fois que je commande des gaufres dans un restaurant, je recherche ce goût familier. Mais je suis toujours déçu. J’ai même essayé de les faire moi-même, mais je n’arrive pas à reproduire sa recette.
Roxanne : Ça ressemble à une recette pour le désastre si tu es constamment déçu.
Roger : Oui, mais j’ai appris à voir les autres gaufres comme étant tout simplement différentes, pas nécessairement mauvaises.
Roxanne : C’est ce que j’essaie de faire quand je pense aux leaders. Lorsque j’étais étudiante, j’ai travaillé comme vendeuse dans les articles de sport chez Canadian Tire pendant l’été. Mon patron, Bernard, me donnait de plus en plus de responsabilités, car il voyait que j’avais hâte d’apprendre. Un jour, il m’a confié la responsabilité de la section des gilets de sauvetage, qui était horriblement désordonnée. Je sais que ça semble peu important, mais Bernard m’a permis de rassembler tous les gilets de sauvetage de notre entrepôt. Ils étaient désorganisés, et nous ne savions pas vraiment quel était notre inventaire. J’ai visité d’autres magasins sur mon temps personnel et j’ai regardé comment ils avaient organisé leurs gilets de sauvetage. La solution pour une collection soignée et orientée vers le client était de les accrocher plutôt que de les mettre sur les étagères (ce que nous faisions). Quand j’ai présenté mes idées à Bernard, il a non seulement dit que nous essaierions, mais il m’a également aidée à changer les étagères pour des crochets. La nouvelle configuration était superbe. Après cette réorganisation, les gilets de sauvetage ont toujours été organisés de cette façon.
Roger : Wow, on dirait que ça aurait pu être une tâche assez ennuyeuse, mais Bernie avait confiance en toi, il t’a donné beaucoup d’autonomie et t’a laissée être créative dans ton travail !
Roxanne : Exactement ! C’était une expérience marquante. Depuis, c’est ce que je recherche chez un leader : quelqu’un qui me donne beaucoup de liberté pour être créative et qui m’offre du soutien. C’est d’ailleurs ce genre de leader que j’essaie de devenir !
Roger : Ah oui ?
Roxanne : Oui, c’est ce que j’attends des autres et ce que je fais moi-même ! Nous avons tendance à adopter un style de leadership conforme à la manière dont nous aimons être encadrés. Malheureusement, je pensais que tout le monde apprécierait cette approche, mais j’ai appris que ce n’est pas toujours le cas. Tout le monde n’aime pas ce que j’aime. Parfois, les gens prennent leurs opinions ou expériences personnelles et les généralisent à tous les leaders. Par exemple, si tu considères que le charisme est important pour toi, tu pourrais alors conclure à tort qu’il est plus généralement important. Les gens pensent que s’ils préfèrent quelque chose, alors tout le monde a les mêmes préférences. Cette façon de simplifier le monde peut être une erreur difficile à éviter.